La Rochelle. Une expo à voir pour redécouvrir les véhicules utilitaires d’autrefois

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, Florent Gaufreteau expose plus de 200 photos de camions, camionnettes, fourgonnettes d’avant 1975 et immatriculés 17 au garage Guignet de La Rochelle, boulevard Sautel.

Cet article est accompagné d’un reportage vidéo.

L’exposition se tient au garage Guignet de La Rochelle entre 9h et 12h et de 14h à 17h jusqu’à vendredi. Entrée libre.(©LudovicSarrazin)

Vous vous en souvenez peut-être ?! Au début du mois de juin, le dessinateur Rochelais Florent Gaufreteau lancé un appel sur AunisTV pour récupérer des photos ou des documents sur lesquels apparaissent d’anciens véhicules utilitaires.

Son idée : créer une exposition retraçant la vie de « ces travailleurs de l’ombre » à l’occasion des journées du patrimoine. Mission réussie ! Son exposition photographique sur le thème « Véhicules utilitaires d’autrefois en Charente-Maritime » a commencé depuis le 12 septembre et se terminera vendredi prochain.

Ouverte à tous, elle présente 10 kakémonos, soit 200 photos de camions, camionnettes, fourgonnettes d’avant 1975 et immatriculés 17 dans un des plus anciens garages rochelais, le garage Guignet de La Rochelle, boulevard Sautel.

Un lieu symbolique pour une exposition remplie d’histoires et d’anecdotes qui clôturera son voyage samedi 17 septembre à la Ferme de la Route d’Usseau à Sainte Soulle avec une parade de quelques véhicules utilitaires d’autrefois.

« Des travailleurs de l’ombre indispensable à l’activité locale »

Les véhicules utilitaires anciens n’ont pas de secret pour Florend. Véritable passionné d’automobile, il a passé beaucoup de temps à dessiner, analyser et se renseigner sur tout un tas de véhicule. Résultat, il est devenu incollable et s’est crée un répertoire pratiquement inépuisable à ce sujet.

Une passion qu’il a tout de suite souhaité partager en organisant une nouvelle exposition photographique. Si les deux précédentes se concentraient sur les garages d’autrefois à La Rochelle et en Charente-Maritime, cette fois-ci, le quinquagénaire change de cap et s’oriente vers les véhicules utilitaires d’autrefois.

Tous les camions, fourgons, fourgonnettes étaient des travailleurs de l’ombre mais indispensable à l’activité locale, rappelle le dessinateur.

Et quoi de mieux qu’un lieu historique de l’automobile à La Rochelle pour exposer son travail. Dernier garage des années 50 dans la capitale maritime, le garage Guignet, situé à côté de l’ancienne halte postière, est ouvert depuis septembre 1982, soit 40 ans d’existence sous le nom de Guignet et plus de 30 ans sous le nom de Delahaye.

Un lieu incontournable du patrimoine automobile dans lequel l’exposition a trouvé tout son sens, et surtout, toute sa place.

A l’entrée, une Renault 4CV, ayant servi à l’entreprise de fabrication de biscuits Colibri à Pons, vous accueille et vous plonge dans le grand bain de l’automobile. Une réplique d’une 4CV qui a participé au Tour de France dans les années 50-60 et qui va donner l’envie aux Rochelais de se remémorer de vieux souvenirs.

Avec la révolution industrielle, les charrons se sont adaptés et devenus des mécaniciens. Puis, il y a eu la guerre. Elle a amené d’autres fréquentations. Il fallait donc des taxis, des cars, des autocars, et cela a contribué à l’essor des villes comme celle de La Rochelle, raconte Florend.

A travers cette exposition, Florent Gaufreteau retrace plus d’un demi-siècle d’histoire. Un retour dans les années 50 qui pourrait plaire à de nombreux passionnés d’automobile en quête d’anciennes sensations.

De plus, samedi 17 septembre, ils pourront prolonger leur plaisir à la Ferme de la Route d’Usseau à Sainte-Soulle de 10h à 17h avec une parade de quelques dizaines de véhicules utilitaires.


 


La Rochelle, Loisirs - Culture, Vie des communes