article, Société, Vie des communes

Niort. Le département des Deux-Sèvres s’illustre au Concours Saveur de Nouvelle-Aquitaine

Auréolés d’or, d’argent, de bronze ou de mention spéciale du jury, 39 produits des Deux-Sèvres ont été récompensés lors du Concours Saveur Nouvelle-Aquitaine ce mardi 31 janvier.

39 produits Deux-sévriens ont été récompensés lors du Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine. (©concours saveur nouvelle-aquitaine).

83 produits de la Vienne et des Deux-Sèvres ont été primés à l’occasion de la dernière édition du Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine. Mardi 31 janvier 2023 à la Maison du Département à Niort, 40 producteurs ont été récompensés pour 39 produits deux-sévriens et 44 produits de la Vienne.

Anne-Sophie Guichet, conseillère départementale des Deux-Sèvres a remis aux lauréats des diplômes pour des médailles d’or, d’argent, de bronze et des mentions spéciales du jury obtenues lors de la 34e édition du concours.

Organisée par l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine, elle était  accompagnée de Jean-Louis Ledeux, vice-président du Département de la Vienne et Frantz Jénot, vice-président de l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine.

Des producteurs trois étoiles

À lire le palmarès de cette édition, le département des Deux-Sèvres est une véritable table Trois Étoiles dressée par le savoir-faire de ses agriculteurs et de ses artisans du goût. Chabichou, beurre Charentes-Poitou, charcuterie, produits de la ruche, vin d’Anjou.

Les produits récompensés ce soir (mardi 31 janvier) reflètent la diversité et l’excellence de notre agriculture ainsi que le savoir-faire des femmes et des hommes qui cultivent le goût de l’excellence ». Anne-Sophie Guichet.

Attendu par les professionnels et reconnu par le grand public ce concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine est l’occasion de mettre à l’honneur les produits emblématiques du terroir.

Il s’agit tout de même du 2e concours de France après le Concours Général Agricole de Paris. Chaque année, ce sont plus de 1000 produits dégustés à l’aveugle par près de 500 jurés lors de 3 à 4 sessions de dégustations.

Au-delà de reconnaître les qualités des produits, de mettre en lumière le travail des lauréats, les médailles sont un gage d’authenticité pour le consommateur. Mais il permet aussi un gain de chiffre d’affaires de 10 à 25 % sur le produit primé.


[the_ad id= »2951″]