article, Société, Vie des communes

Chambon, Virson et Bouhet, tous mobilisées contre la fermeture d’une classe de leur école

Ce vendredi 3 février, les maires des trois communes ainsi que les parents d’élèves et les administrés seront tous réunis devant l’école de Chambon en protestation contre la fermeture d’une classe du RPI. Une disparition qui pourrait avoir de grande conséquence.

Une des trois classes de l’école de Chambon risque la fermeture. (©Angélique Peintre).

Il n’y a pas que la réforme des retraites qui fait couler de l’encre. Le 18 janvier dernier, l’annonce de l’Inspectrice de l’Éducation National, Madame Puisais, a été un coup de poignard dans le cœur. En effet, elle prévoit la fermeture d’une classe sur le RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) situé à Chambon.

Mais cette potentielle fermeture ne concernerait donc pas que la commune de la maire Angélique Peintre, puisque Virson et Bouhet font également partie du RPI.

La baisse des effectifs comme motif

L’Éducation National avance la cause des baisses des effectifs pour justifier cette fermeture. Déjà, l’an dernier, l’école de Bouhet a vu une de ses classes fermées en raison de cette baisse des effectifs.

« Même si la moyenne de ces effectifs est légèrement inférieure à la moyenne départementale, il n’en demeure pas moins que ces derniers seront hausse par rapport à 2022. Depuis cette précédente fermeture, chaque école du RPI ne dispose plus que de trois classes ». Angélique Peintre. Maire de Chambon.

Se passer d’une nouvelle salle de classe pour la maire de Chambon reviendrait à augmenter les autres de facto, et « c’est donc la qualité de l’apprentissage de nos enfants qui en pâtiraient avec des professeurs qui se retrouveraient avec 27 élèves par classes », s’alarme-t-elle.

D’autant plus qu’avec 2 classes, soit en deçà du seuil critique de 3 par établissement, c’est toute l’école qui serait in fine menacée de fermeture.

« Il n’y a déjà plus de commerces dans nos communes, la fermeture de l’école serait dramatique. Elle est le dernier levier d’attractivité pour nous et elle peut également impacter sur le prix de l’immobilier ».

Faire entendre leurs voix

Et pour faire entendre leur revendication, une journée de mobilisation est prévue ce vendredi 3 février à 16h devant l’école de Chambon en signe de protestation.

Un groupe de parent, non accompagné de leur enfant bien sûr, va traverser la D939 entre La Rochelle et Surgères pour ralentir le trafic. Le tout sera évidemment encadré par la gendarmerie qui sera présente pour les accompagner. Le but est de nous faire entendre ». Angélique Peintre.

Un appel à l’aide d’autant plus important que ces problèmes d’effectif devraient remonter la pente. En effet, et les trois maires tentent d’attirer l’attention sur ce point, de nouvelles constructions sont en cours.

« Inévitablement, elles vont augmenter les effectifs dès la rentrée, d’autant plus que des investissements conséquents, comme la chaudière à granuler, ont été réalisés par nos communes pour améliorer l’accueil des enfants ».

Une lettre, signée par les maires de Chambon, Virson et Bouhet, a été envoyé au Directeur Académique des Services Départementaux de l’Éducation Nationale pour alerter sur cette fermeture. Pour l’heure sans réponse. Affaire à suivre…

Page Facebook : Mairie de Chambon

[the_ad id= »2951″]