article, Société, Vie des communes

Charente-Maritime. Hausse des cambriolages et des victimes de la route, un bilan de la délinquance bien terne

Ce mercredi 1er février, la Préfecture de la Charente-Maritime a présenté son traditionnel bilan de l’année 2022 de la délinquance et de la sécurité routière. Tous les chiffres sont en hausse, hormis les violences conjugales en recul. Des statistiques corrélées avec un retour à la vie normale après la crise sanitaire.

C4 Picasso Accident St Jean de Liversay Aunistv
Le bilan que ce soit de la délinquance ou de la sécurité routière n’est pas bon avec une hausse du nombre de tués en 2022. (©Illustration / Ludovic Sarrazin)

Plus 12%. C’est le chiffre de la délinquance 2022 toutes catégories confondues. Une donnée dévoilée par la Préfecture de la Charente-Maritime ce mercredi 1er février à l’occasion du bilan de la délinquance et de la sécurité routière 2022.

Le seul motif de satisfaction vient des violences intrafamiliales en recul de plus de 2%.

Les vols et les cambriolages explosent

Que ce soit les cambriolages d’habitations, de locaux d’entreprise ou de vols de véhicules, tous sont en augmentation rapport à 2021. Plus 31% pour les domiciles de particuliers, 18% de hausse pour les locaux d’entreprise et une augmentation de 28% des vols d’engins motorisés. En revanche, toutes ces données sont en baisse par rapport à 2019, dernière année post-covid.

50% de la délinquance concerne les atteintes aux biens ». Myriam Akkari, Directrice Départemental de la Sécurité Publique. 

Ces derniers s’élèvent à 16 675 faits recensés soit une hausse de 17%.

Un chiffre en baisse en revanche, celui des violences intrafamiliales. 2 028 faits ont été déclarés en 2022.

La création d’une unité médico-judiciaire de proximité au sein de l’Hôpital de La Rochelle a permis une meilleure prise en charge des victimes. De plus, des zones de rencontre neutres destinées aux parents d’enfants en garde alternée ont été créées à Saint-Jean-d’Angély et à Lagord ». Nicolas Basselier, Préfet de la Charente-Maritime.

Des actions mises en place qui vont de pair avec l’augmentation par la justice du nombre de Bracelet Anti-Rapprochement (15 activés en 2022) et de Téléphone Grave Danger (62 déployés en 2022).

Une accidentologie élevée

Ici aussi, les chiffres ne sont pas bons du tout. 55 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route en 2022, soit 24 décès de plus qu’en 2021. Bien que proche du record de 2019 avec 57 victimes, ce nombre reste toutefois inférieur à cette moyenne. Et ce sont les usagers vulnérables les plus touchés.

« Ils représentent près de 53% des personnes impliquées dans les accidents et près de 51% des décès en 2022 ». Myriam Akkari. 

Sur la dernière décennie, 19 usagers vulnérables ont été tués en moyenne. Rien que sur l’année 2022, ils sont 28 à avoir perdu la vie. 12 deux roues motorisés, 9 cyclistes et 7 piétons. Cette année apparaît donc largement supérieure à cette moyenne.

Et à l’image des années précédentes, la première cause de mortalité s’avère être la conduite sous l’emprise d’alcool et de stupéfiant. Elle représente 30% des accidents et 32% des tués.

La traque au stup

Enfin, c’est aussi une satisfaction, en 2022, 10 points de deal ont été démantelés. Les opérations de contrôles menées avec les polices municipales ont permis de mettre la main sur 128 trafics.

« On est sur un record, cette année, d’arrestation de personnes alcoolisées au volant, mais également d’arrestation sur la voie publique ou en possession de drogue ». Colonel Rémi de Gouvion Saint-Cyr. Commandant de Groupement de la Gendarmerie de la Charente-Maritime.

Pourtant, les infractions liées aux stupéfiants sont en augmentation de 18%, tout comme les amendes délictuelles pour consommation de drogue, +49%. Désormais, la cocaïne constitue 39% des saisies devant le cannabis. « Ceci s’explique par une prise d’ampleur de cocaïne opérée par les douanes de 124,32 kg », conclut le Colonel.


[the_ad id= »2951″]