Sport, Vie des communes

La Rochelle. Top 14. Le Stade Rochelais veut retrouver de la stabilité défensive face au LOU

Le Stade Rochelais reçoit le Lou Rugby à Marcel Deflandre ce samedi 4 février à 17h pour le dernier match avant la trêve. Auteurs d’une bonne prestation contre le Racing 92 malgré la défaite, les Rochelais veulent retrouver la victoire, mais surtout leur assise défensive.

Cet article est également composé des vidéos de la conférence de presse d’avant match.

Le Stade Rochelais contre le LOU un match qui voit les rochelais l'emporter. ©Corentin Cousin (2)
Lors de leur dernière confrontation, le Stade Rochelais s’était imposé sur la pelouse de Lyon 23 à 21. (©Illustration / Corentin Cousin)

La Rochelle reste sur deux victoires lors de ses trois dernières confrontations. C’est dans cette dynamique que le Stade Rochelais reçoit au stade Marcel Deflandre Lyon ce samedi à 17 heures.

Au sortir d’une bonne prestation face au Racing 92 malgré la défaite sur la sirène, les hommes de Ronan O’Gara devront s’imposer dans ce Top14 toujours très serré.

(Extrait vidéo) de la conférence de presse d’avant match avec Romain Sazy et Tawera Kerr-Barlow. 

« La défense, ce n’était pas nous »

C’était le regret du tacticien irlandais à la fin du dernier match perdu contre les Franciliens. « On doit marquer sur nos temps forts ».  Pourtant, La Rochelle a retrouvé une certaine densité en attaque, mais le staff insiste sur le fait de verrouiller cette rencontre plus tôt.

On a lâché des points en route qui était prenable. On a certes retrouvé notre attaque, bien qu’on doit se mettre à l’abri bien avant, mais la défense n’a pas été bonne ». Romain Sazy.

Mais ce n’est pas le seul bémol à corriger. La défense n’a pas été à la hauteur des standards habituels rochelais. L’indiscipline a également fait défaut aux maritimes. 12 pénalités concédées par les Jaune et Noir lors de leur voyage dans la capitale.

On ne s’est pas reconnu dans notre système défensif, et c’est ce qui a été pointé cette semaine. En défense, on a joué à l’envers ». Romain Sazy.

Le Stade Rochelais va pouvoir s’appuyer ce week-end sur un retour de poids en la personne de Will Skelton. Handicapé par une blessure au genou, l’Australien va de nouveau apporter de la densité au pack maritime. Et il va en falloir. Dans ce secteur, « Lyon est plus dense qu’avant, affirme le 2e ligne Jaune et Noir, avec un système bien en place, on va devoir mettre les barbelés en défense ».

Rester concentrer

Le Lyon n’est pas farouche. Et il joue son va-tout pour tenter de détrôner le club à la caravelle dans son antre en sachant que Pau et Bordeaux ont déjà fait trembler la forteresse maritime. Et depuis un certain temps, les maritimes ont un défaut de concentration, dernièrement au Racing 92.

On a des manques de concentration. Cela va de pair avec la mentalité. On doit être plus des tueurs. Il faut qu’on arrive à garder cette concentration dans les moments importants pour cadenasser le match ». Tawera Kerr-Barlow. 

Une concentration de rigueur dans tous les compartiments du jeu, car « ils ont de très bons gratteurs », précise Donnacha Ryan. « Ils sont précis et efficaces ».

Pour ce face-à-face, La Rochelle va aussi pouvoir compter sur son buteur Antoine Hastoy, libéré par le XV de France. En revanche, Rémi Bourdeau blessé à l’épaule lors de la dernière sortie est indisponible. Enfin, Georges-Henry Colombes est quant à lui apte pour ce week-end tout comme le nouvel arrivant Hayden Thompson-Stringer. « On prendra la décision vendredi de l’aligner ou non », a souligné Donnacha Ryan.

C’est le dernier match avant une courte trêve pour La Rochelle. L’occasion de se racheter de la défaite du Racing et d’entrevoir la deuxième place du Top14. Histoire de partir en vacances l’esprit léger et sur une bonne note.


[the_ad id= »2951″]