Ce jeudi 26 janvier, le président de l’Agglomération de La Rochelle a envoyé une lettre à Olivier Klein, ministre chargé du logement concernant la règlementation visant à encadrer la location des meublés de tourisme.
Le 24 janvier dernier, suite au recours déposé par l’UNPI 17 au Tribunal administratif de Poitiers, ce dernier avait alors suspendu la réglementation des meublés de type Airbnb. En conséquence, Jean-François Fountaine, président de l’Agglomération de La Rochelle s’est directement adressé au Ministre chargé du logement, Olivier Klein.
Le maire de La Rochelle a envoyé un courrier ce jeudi 26 janvier au sujet de la réglementation visant à encadrer la location des meublés de tourisme.
Dans l’urgence
Dans sa lettre, Jean-François Fountaine évoque une situation « urgente ». En effet, il faut « rétablir un équilibre en l’activité touristique et le droit au logement de nos habitants à l’année », explique-t-il.
Une nouvelle réglementation adoptée par voie de délibération au Conseil de la CDA Rochelaise le 20 octobre dernier et applicable à partir de 1er juin prochain.
Comme de nombreuses villes touristiques, La Rochelle observe ces dernières années une très forte augmentation du nombre de logements de courte durée. Un phénomène corrélé à un marché touristique en pleine mutation, induisant des retombées économiques non négligeables, mais qui engendre une pénurie très importante de logements pour les habitants et les étudiants ». Jean-François Fountaine.
En montant au créneau, il demande, « malgré la décision et face à l’urgence de la situation, de continuer à travailler afin d’adapter la réglementation en prenant en compte les remarques du juge ».
Une rencontre ?
En fin de lettre, Jean-François Fountaine fait une demande de rencontre avec le ministre afin d’évoquer ce sujet.
Je sollicite un entretien avec vous (Olivier Klein) afin que nous puissions échanger à ce sujet ». Jean-François Fountaine.
Le président de l’Agglo justifie sa demande en invoquant « une problématique de plus en plus prégnante et une législation inadaptée ». Il souhaite une harmonisation nationale de l’encadrement des meublés de tourisme.
[the_ad id= »2951″]