Sport, Vie des communes

La Rochelle. Pro B. Le Stade Rochelais chute à domicile pour son premier match retour

Pourtant à leur porté, le Stade Rochelais Basket s’incline sur son parquet face à l’Hermine de Nantes 59-65. Encore une fois, La Rochelle n’a pas trouvé la réussite à trois points.

Encore en déficit au shoot extérieur, La Rochelle n’a pourtant pas été mauvaise en défense. (©Corentin Cousin).

Face à des nantais plus réaliste, le Stade Rochelais Basket essuie une défaite sur son parquet, 59-65. Au coude à coude à la pause, La Rochelle n’a pas su gérer son temps faible en début de 3e quart temps. Les maritimes accusent 10 points de retards qu’ils ne reverront jamais.

Et c’est sur un manque criant et devenu rébarbatif de réussite à 3 points que les Jaune et Noir perdent leur premier de leurs deux rencontres à domicile sur ce bloc.

Au coude à coude

Après un léger round d’observation, l’Hermine Nantes prend directement les commandes, dès la première possession. Mais La Rochelle n’est jamais très loin derrière. Les maritimes ne restent jamais à plus de trois unités de leur adversaire. L’indiscipline nantaise permet au Stade Rochelais Basket de ne pas se faire décrocher, car malgré de très bonnes intentions offensives, la réussite n’est pas forcément encore bien réglée. Mais les Jaune et Noir peuvent compter sur l’homme en forme du moment, Robert Turner déjà à 5 unités après les 10 premières minutes. Et lorsqu’il n’est pas à la conclusion, l’américain est a l’initiative d’un alley-oop pour Tanghe qui permet à La Rochelle de menée 16 à 15 à la fin de ce premier quart.

Ce début de 2e acte se joue en défense. Solide de part et d’autre, difficile de s’y frayer un chemin. À l’image des 10 premières minutes de ce match, personne ne se détache au tableau d’affichage. Dès que l’une des deux formations tente de s’envoler un peu, l’autre réagit. 16-21, puis 21-22 et même 25 -24 en faveur des locaux. Mais l’Hermine n’abdique pas et part avec 4 points d’avance à la pause. Et pour cause, la différence se fait sur l’adresse extérieure. Non pas que les visiteurs soient irrésistibles derrière la ligne, mais surtout que La Rochelle n’en plante pas un de son côté et laisse donc des munitions aux Nantais.

Trop tard

Au retour des vestiaires, les joueurs de Julien Cortey peinent à revenir dans leur match. Des fautes à répétition, des attaques brouillonnes et Nantes s’échappent à l’ardoise pour mener après 3 minutes 30 dans cette 3e période de 10 points 33-43. Après l’éclat reçu, Gaëtan Clerc et Javon Master tentent d’amorcer un sursaut d’orgueil. Mais une fois de plus, la maladresse du club à la caravelle les pénalises. Seul Louis Marnette réussira un shoot à 3 points pour La Rochelle (1/14). Cela n’empêche pas l’Hermine de toujours avoir les commandes 42-49.

Le Stade Rochelais oscille toujours autour de la dizaine de points de retard. Les locaux n’arrivent pas rééquilibrer le temps faible subi au retour de la mi-temps. En attaque, Gaëtan Clerc et sa bande bafouent leur basket. Le jeu est arrêté quelques minutes alors qu’Alexis Tanghe est au sol. Plus de peur que de mal pour l’ailier fort rochelais. Un temps mort qui fait du bien à La Rochelle. Robert Turner sort un tir à 3 points qui sort de nulle part. Un stop défensif derrière et la salle Gaston Neveur s’enflamme et veut y croire. 50-57.

L’adresse qui fuyait les maritimes tout au long du match semble réapparaitre comme par miracle. C’est au tour de Victor Diallo de s’illustrer derrière la ligne. La Rochelle n’est plus distancée que de 6 points. Mais, des possessions mal négocier et Nantes clutch à l’entrée du money time relègue une nouvelle le club à la caravelle à 9 points. 53-64. Le collectif Rochelais se délite, chacun tente d’y aller de son exploit personnel en vain. Malgré un léger sursaut d’espoir, le sort était finalement déjà scellé. Défaite 59-65.


[the_ad id= »2951″]