Le Tribunal administratif a rendu son verdict concernant la réglementation des meublés de tourisme de type Airbnb. La décision prise est la suspension de cette réglementation. L’agglomération de La Rochelle continue de se mobiliser pour réguler et réglementer.
Suite au recours déposé par l’UNPI 17 au Tribunal administratif de Poitiers contre la délibération de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et le règlement du 20 octobre 2022, le juge des référés a suspendu la réglementation qui prévoyait la régulation des meublés de tourisme dit « Airbnb ». Et ce, pour libérer du logement à l’année ce mardi 24 janvier.
Cette décision de suspension est dans l’attente que la réglementation soit statuée sur le fond. « Il n’ont pour l’heure pas assez d’éléments, explique Marie Nedellec adjointe au Maire de La Rochelle et Conseillère communautaire déléguée en charge de ce dossier, afin de savoir si cette réglementation est conforme ou non ».
Trouver un juste équilibre
Si l’Agglomération prend acte de cette décision du juge des référés. Elle va néanmoins continuer de travailler pour adapter la réglementation en prenant en compte les remarques de ces derniers.
« C’est une suspension et non une annulation. D’autres villes dans le Pays Basque ont été dans la même situation. Et aujourd’hui, l’arrêté est appliqué dans la ville ». Marie Nedellec.
Pour rappel, l’agglomération rochelaise compte 5 800 logements en location de courte durée en 2020 dont 87 % sur La Rochelle. La CDA a vu une augmentation de 1 700 nouveaux logements en location de courte durée entre 2020 et 2022 dont 1 651 dans la cité portuaire. Ce qui équivaut a une hausse de 150% des locations meublées de tourisme en 5 ans entre 2016 et 2020. La Rochelle est ainsi passée d’environ 2 100 annonces actives à plus de 5 500 sur ces mêmes dates.
Marie Nédellec, Adjointe au Maire de La Rochelle et Conseillère communautaire déléguée en charge de ce dossier, a toutefois tenu à rappeler une chose.
La situation actuelle du logement à La Rochelle nécessite une régulation afin de trouver un juste équilibre entre l’activité touristique et le besoin de logement à l’année. Il y a une urgence à agir. Il y a une réelle pénurie de logements. C’est la réalité des choses ». Marie Nedellec.
Démesuré ?
Ce n’est un secret pour personne, les difficultés pour se loger dans la cité des deux tours sont réelles. C’est un vrai parcours du combattant. L’agglo indique que 10% du parc de meublé de tourisme représente 600 logements pour de la location longue durée.
La croissance des logements de type Airbnb est en augmentation de 35% en 2 ans. Ce sont 5 000 logements supplémentaires. Et la proportion démesurée de ces logements impacte sur celui de la location longue durée ». Marie Nedellec.
Un besoin de logement à l’année est devenu criant à La Rochelle sans oublier d’un autre côté, les logements notamment étudiants. Car eux aussi peinent à trouver un toit.
[the_ad id= »2951″]