article, Ecologie Environnement, Vie des communes

Charente-Maritime. La LPO interpelle le Président de la République sur le massacre des dauphins

Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO, lance un appel à Emmanuel Macron afin de stopper le massacre des cétacés sur le littoral atlantique français et notamment en Charente-Maritime.

La LPO va envoyer un courrier au Président de la République pour le sensibiliser aux différentes morts de dauphins sur les plages de la Charente-Maritime. (©Illustration / Yannick Picard).

En colère, le président de la LPO lance un appel à l’aide. Ce mercredi 25 janvier, Allain Bougrain Dubourg invite tout à chacun à cosigner un courrier interpellant le Président de la République, Emmanuel Macron.

Et pour cause, le président de la LPO veut stopper le massacre des cétacés sur le littoral atlantique français, et notamment des dauphins.

300 dauphins morts en 2 mois

Depuis le mois de décembre 2022, plus de 300 dauphins ont été retrouvés morts sur les côtes françaises, plus particulièrement en Vendée et en Charente-Maritime, y compris dans des réserves naturelles nationales gérées par la LPO.

J’ai personnellement découvert deux cadavres sur une plage de l’île de Ré, un spectacle insupportable. Il est donc très important de faire l’échos de ces drames », Allain Bougrain Dubourg.

Chaque hiver, près de 10 000 cétacés périssent ainsi dans les eaux françaises. En 2022, les chiffres ont atteint des records. À la même époque, le nombre de dauphins décédés est passé de 70 à 140 victimes.

Il n’y a aujourd’hui plus aucun doute sur le fait que les dauphins sont piégés dans les filets de bateaux de pêche, où ils meurent d’asphyxie. Chaque animal prisonnier peut subir plus de 30 minutes d’agonie avant d’être « délivré » par la mort ». Allain Bougrain Dubourg. 

Évitable ?

Selon lui, « l’affaire est d’autant plus inadmissible qu’elle est évitable ». Le président ne se contente pas de simplement dénoncer, mais il apporte également une solution.

Il suffirait de suspendre les pratiques de pêche en cause pendant plusieurs semaines dans le Golfe de Gascogne pour épargner la grande majorité des dauphins. Notamment sur les périodes sensibles, entre février et mars ». Allain Bougrain Dubourg.

Certains pêcheurs y seraient, semble-t-il, favorables. Afin de faire connaître cette opération un hashtag a été lancé : #unelettrepourlesdauphins. Le président de la LPO espère avoir plusieurs milliers de signatures pour faire bouger les choses.

Accès au courrier du Président de la LPO.
Signez la lettre à Emmanuel Macron pour sauver les dauphins (office.com)

[the_ad id= »2951″]