La ville de La Rochelle veut accélérer sa politique de végétalisation. Et pour ce faire, la cité portuaire plantera 457 arbres tout au long de l’année 2023. Ce 24 janvier, 50 jeunes arbres et arbustes ont été plantés à Villeneuve-les-Salines.
Ce mardi 24 janvier, des habitants et une quarantaine d’enfants de l’école maternelle Condorcet ont planté des arbres dans le quartier de Villeneuve-les-Salines. Ce sont 50 jeunes arbres et arbustes qui ont été semés derrière les habitations de la rue Gill.
Ils viendront donc compléter les 700 essences locales déjà installées par la ville de La Rochelle. On peut d’ailleurs recenser des chênes, aulnes, érables, mais aussi frênes, ormes, sorbiers, ou encore autres cognassiers, néfliers, pommiers, noisetiers, cassis et sureau.
Favoriser la biodiversité des lacs et des marais
En 2023, la ville accélère le rythme de ses plantations d’arbres. Elle passe de 200 à 300 par an à 457 nouveaux arbres avec un plan d’abattage en concernant 200. Les chantiers ont démarré en janvier. L’opération financée par le Rotary Club a pour objet de reconstituer une trame arborée et arbustive favorable à la biodiversité en lien avec les lacs et le marais.
Outre la qualité paysagère de la ville, les arbres sont une réponse efficace pour lutter contre les îlots de chaleur urbains. Ils favorisent la biodiversité et renforcent la trame verte ». Ville de La Rochelle.
La municipalité rochelaise détaille que deux platanes viennent d’être plantés Place du Commandant de la Motte Rouge. Deux Tilia mongolica Buda Quai Louis Durand à l’entrée de la rue Saint-Nicolas et de la rue Sardinerie et un Erable champêtre Elsrijk Quai Maubec.
Pas loin de 70 arbres sont en cours de plantation dans les cimetières Saint-Eloi et La Rossignolette. Un vaste chantier de création de fosses vient de débuter Boulevard de Cognehors pour accueillir plus de 40 arbres. Le 23 janvier de nouveaux arbres sont placés autour du lac de Port-Neuf.
42 000 arbres à La Rochelle
La cité portuaire est dotée d’un patrimoine arboré d’environ 42 000 arbres. La Rochelle entend mener une gestion raisonnée pour assurer la présence essentielle de l’arbre en ville tout en garantissant la sécurité des usagers.
Certains arbres doivent être abattus pour diverses raisons. Cela peut être des racines qui menacent les réseaux souterrains, des couronnes envahissantes ou encore des maladies et des risques de chute.
« Toutefois, leur nombre est toujours très largement inférieur à celui des plantations », indique la mairie. Les essences locales, calcicoles ou méditerranéennes adaptées au sol calcaire et au climat sont privilégiées.
[the_ad id= »2951″]