A La Rochelle, un dessinateur lance un appel pour faire revivre de vieux utilitaires

Le dessinateur Rochelais Florent Gaufreteau va réaliser une exposition de ses dessins sur les véhicules utilitaires anciens du département dans le cadre des journées du patrimoine. Pour ça, il a besoin de vous et de vos photos !

L’artiste Florent Gaufreteau cherche des clichés de véhicules utilitaires anciens pour faire une exposition à l’occasion des journées du patrimoine. (©YannickPicard)

Pour peu que le virus de la voiture ancienne vous ait été inoculé, croiser la route de Florent Gaufreteau ne peut vous laisser indifférent. Le dessinateur est pétri d’humour, perfectionniste et tout particulièrement passionné par le patrimoine automobile.

À tel point d’ailleurs que ce dernier le ronge jusqu’au plus profond de la nuit : « Moi, c’est Florent avec un T le jour quand j’enseigne le dessin technique à mes élèves de l’université de La Rochelle. La nuit, c’est Florent avec un D pour le dessin artistique, même s’il n’y a aucune connotation avec un quelconque talent artistique (il éclate de rire N.D.L.R) ».

Alors une fois ses mines affûtées, le truculent quinquagénaire se met à dessiner des profils de voitures anciennes. La perfection est au rendez-vous tant dans la justesse des lignes que dans le plus grand respect du nuancier de couleurs.

A l’approche des journées du patrimoine, les 17 et 18 septembre prochains, « Florend » a eu une idée. Faire une exposition sur les utilitaires anciens à partir de ses reproductions façon dessin. Il a lancé un appel pour récupérer des photos ou des documents sur lesquels apparaissent ces véhicules.

De l’archive au dessin

Au final, une douzaine d’affiches ont déjà été éditées. Tout le monde se les arrache. Certaines ont même été rééditées à plusieurs reprises. Toutes sont vendues au profit de l’association « Destination aventure en bolides d’époque lointaine » (Dabelprod), qui comme son nom l’indique permet à Florent Gaufreteau de soutenir des projets plus ou moins lointains…

En 1992, j’ai participé au tour d’Europe des jeunes conducteurs. Plus proche de nous, chaque été, je pars avec mon copilote faire les routes nationales françaises bien connues au volant de ma Peugeot 404 pick-upElcamino, juste avec une carte Michelin de 1964. Une sorte de journalisme d’investigation qui permet de faire des belles rencontres. Tu ne sais jamais où tu vas aller le lendemain », raconte le dessinateur.

Avec son petit air de professeur Tournesol, Florent Gaufreteauest également un homme de paradoxe : « Ma marque préférée, c’est Citroën.Mais je roule en Peugeot ».

Il est également un infatigable touche-à-tout : « Ne rien faire m’épuise ». En 2020, l’artiste avait réalisé une exposition à partir de vieilles photos sur les stations-services et garages anciens du département.

Deux ans plus tard, Florent Gaufreteau a décidé de remettre le couvert à l’occasion des journées du patrimoine de septembre prochain.

Le thème cette fois est : les véhicules utilitaires anciens, disons d’avant 1975 en Charente-Maritime. Des fourgonnettes, des camions, des camionnettes qui transportaient le lait, le charbon, etc. », ajoute Florend.

Le dessinateur invite donc tous les Charentais-Maritime, mais pas seulement, à fouiller dans leurs greniers à la recherche de photos anciennes mettant en scène ce type de véhicules.

Je les emprunterai très peu de temps, histoire de les scanner. Ensuite, je les rendrai à leurs propriétaires », rassure l’artiste.

Avec ses images, Florent Gaufreteau compte réaliser plusieurs kakémonos pour monter son exposition qui se déplacera de garages en musée.


Publicités

Pour transmettre vos images ou obtenir plus d’informations, contactez : association.dabel@orange.fr


article, La Rochelle, Loisirs - Culture, Vie des communes