article, Politique, Vie des communes

La Rochelle Pont de Tasdon. Le Comité de Quartier de la Gare réagit aux propos du député Olivier Falorni

Le Comité de Quartier de la Gare monte au créneau face aux propos d’Olivier Falorni concernant le pont de Tasdon et de la demande de classification aux Monuments Historiques de celui-ci. Une « appropriation » du député qui n’est pas du gout de Jean Hesbert le représentant du comité.

Pont de Tasdon. ©Antoine Colin illustration
Le Pont de Tasdon à La Rochelle a été construit en 1912. (©Antoine Colin, illustration)

Le 17 janvier dernier, à l’Assemblée nationale, le député de la 1ere circonscription, Olivier Falorni, a interpellé la ministre de la Culture Rima Abdul Malak au sujet de la classification du pont de Tasdon aux Monuments historiques et par voix de communiqué, il se félicitait de son intervention en juin 2022 auprès de la ministre (voir notre article : La Rochelle. La DRAC rend un avis favorable pour un classement aux Monuments historiques du pont de Tasdon )

Une position et des propos du député qui n’ont pas vraiment plu au représentant du Comité de Quartier de la Gare, Jean Hesbert.

« Il est très choquant que M. Falorni se pare des lauriers de la réussite de cette demande de protection. L’initiative de cette demande à la DRAC revient au Comité de Quartier (CQ) de la Gare auquel est venu se joindre le CADIT ( CQ Tasdon).
Le dossier a été déposé le 29 mars 2022. Les CQ n’ont demandé l’appui de personne, fidèles à leur ligne de conduite éthique.

Il s’agissait de protéger l’ouvrage de la ruine qui le guettait. D’ailleurs trois CQ ( CADIT Bongraine et Gare) ont mis en garde M. Fountaine pour qu’il remédie sans délai à l’insécurité grandissante du Pont. Le champion de la concertation n’a pas même accusé réception.
Dans la démarche vis-à-vis de la DRAC il s’agissait par la mitoyenneté du pont avec le projet de 1200 logements de la ZAC de la Gare d’arriver à faire échec à l’arasement en bordure du parc de la montée du Pont de Tasdon et faire échec à la construction d’immeubles de 10 étages dans la ZAC… à 500 mètres de la Tour Saint-Nicolas.

M. Falorni avait fait de même pour communiquer sur l’inscription aux MH de l’ex cinéma L’Olympia.

Le CQ de la Gare aimerait bien voir le député prendre aussi des positions plus professionnelles et techniques sur le projet de déplacement de l’hôpital qui se tisse au travers du PLUI au travers de l’OAP du Treuil Moulinier à Puilboreau dans le PLUI.

Si M Falorni espère la mairie à la prochaine mandature qu’ils change ses méthodes« . Jean Hesbert. Comité de Quartier de la Gare.

Jean Hesbert joint à ses propos la copie de la demande à la DRAC signée des Comités de Quartier de la Gare et de Tasdon que vous pouvez retrouver ici : https://www.aunistv.fr/wp-content/uploads/2023/01/Pont-de-Tasdon-Dosssier-ISMH-29-mars.pdf


[the_ad id= »2951″]