Société, Vie des communes

La Rochelle. Cachou, l’âne du parc a bien failli mourir à cause des visiteurs

Le Baudet du Poitou Cachou, l’emblème du parc animalier Beltrémieux de La Rochelle, a bien failli disparaître. Malade, il est désormais à l’isolement et au régime sec, car il est trop nourri par les visiteurs du parc qui ne respectent pas l’interdiction de nourrir les animaux.

L’âne Cachou doit désormais rester à l’écart du public s’il ne veut pas rechuter de sa maladie. (©Corentin Cousin).

Il est connu comme le loup blanc et c’est l’un des symboles, voir la mascotte du parc animalier Beltrémieux de La Rochelle. L’âne Cachou est un Baudet du Poitou âgé de 10 ans. Mais depuis cet été, l’équidé souffre d’une maladie : la fourbure.

Le responsable du parc, Guillaume Boissineau, nous en dit un peu plus sur cette maladie. « C’est dû à une alimentation trop riche. On lui donne de notre côté une alimentation équilibrée, mais les visiteurs donnent énormément de nourriture, notamment des carottes ou des pommes. Des aliments qui ne sont pas du tout adaptés à son régime alimentaire lorsqu’ils sont donnés en trop grande quantité ».

Voir le reportage. 

En danger de mort !

Par conséquent, les soigneurs du parc ont dû rapidement intervenir. Très mal en point et en danger de mort, Cachou a dû être écarté du public avec des soins intensifs.

On a été forcé de l’isoler avec des soins vétérinaires journaliers durant plus d’un mois pour le sauver. On a failli le perdre. Il est maintenant très fragile à ce niveau-là ». Guillaume Boissineau.

Un dérèglement alimentaire trop important pour lui qui avait alors un taux de sucre extrêmement élevé. Tellement haut, qu’il aurait pu décéder.

« Lorsque l’on a fait les analyses cet été, il avait une glycémie trois fois supérieure à la normale. C’est pourquoi on a mis des panneaux qui rappellent qu’on ne doit plus nourrir les animaux. Autant, avant on le tolérait, aujourd’hui c’est interdit pour la santé de nos animaux ».

Plus que des interdictions

Des interdictions d’un côté, mais également des mesures plus drastiques afin que les visiteurs qui ne respectent pas les règles ne puissent plus donner à manger à l’âne.

Nous allons mettre en place un nouvel enclos afin qu’il ne puisse plus accéder à Cachou. On était vraiment à deux doigts de le perdre. Le vétérinaire n’était  pas sûr de pouvoir le sauver. Il revient de très loin. Maintenant, on ne veut absolument plus prendre de risque avec lui ».

Résultat, la carrière de Cachou est vouée à définitivement se terminer en isolement jusqu’à la fin de sa vie. Du moins, il doit être éloigné des visiteurs afin que cela ne se reproduise plus, mais surtout pour le garder vivant. Ce Baudet du Poitou suit désormais un régime alimentaire strict.

Ils sont principalement nourris avec du foin. C’est une alimentation riche de bases. On leur donne aussi des suppléments des granulés et de céréales aplaties destinés aux équidés ainsi que des minéraux afin qu’ils aient tout ce qu’il faut ».

On ne cessera jamais de la répéter, il est formellement interdit de donner à manger aux animaux du parc de La Rochelle. Mais Cachou n’est pas un cas isolé.

Avant lui, sa mère avait subi le même phénomène. Malheureusement, son sort a été plus dramatique puisqu’elle est décédée de cette malnutrition à cause des visiteurs.


[the_ad id= »2951″]