article, Politique, Vie des communes

La Rochelle. La DRAC rend un avis favorable pour un classement aux Monuments historiques du pont de Tasdon

Olivier Falorni, le député de la 1ere circonscription de la Charente-Maritime se félicite que la DRAC ait rendu un avis favorable mais pour le maire de La Rochelle Jean-François Fountaine ce n’est pas la solution.

Quel avenir pour le pont de Tasdon ?
Des premières études pour sa rénovation devraient intervenir en 2023 selon le maire Jean-François Fountaine. (©Antoine Colin, illustration)

Le député Olivier Falorni avait interpellé en juin 2022 la ministre de la Culture dans le but de faire classer aux Monuments historiques le pont de Tasdon qui tombe en ruine afin de le préserver. Après une visite des équipes de la Direction régionale des Affaires Culturelles en octobre dernier, les conclusions de cette dernière ont été dévoilées.

« Je me réjouis que les équipes de la DRAC qui se sont rendues sur place en octobre dernier aient émis un avis favorable à la poursuite de l’instruction du dossier en vue d’un prochain accord de la commission régionale du patrimoine et de l’architecture », a indiqué Olivier Falorni par communiqué de presse ce mardi 17 janvier.

Lors de la question posée au gouvernement par le député ce 17 janvier, Olivier Falorni a comparé le pont de Tasdon à celui de Gênes en Italie. A l’époque son écroulement avait fait 43 morts. « Aujourd’hui il faut se rendre à l’évidence, ce pont est dans un état de vétusté préoccupant, il se dégrade à vue d’œil », a souligné le député.

Premières études en vue de sa rénovation en 2023

Le classement aux Monuments historiques n’est pas encore à l’ordre du jour et la bataille risque d’être longue car aucun propriétaire du dit pont n’est déclaré à ce jour. Ni la SNCF, ni le Département de la Charente-Maritime ni la Ville de La Rochelle ne semblent en vouloir la paternité.

Mais invité de l’émission Le mAAg d’AunisTV de ce vendredi 13 janvier (à 1h15mn), le maire de La Rochelle Jean-François Fountaine s’est prononcé sur l’état du pont de Tasdon et son avenir suite à une question d’une téléspectatrice habitante de Tasdon.

« Comme nous sommes dans un bon dialogue avec le Département, nous allons faire un partage Département, Ville de La Rochelle. Ce qui veut dire des études en 2023 qui seront menées par le Département car mieux équipé que la Ville. Concernant son classement aux Monuments historiques je suis contre car cela nous empêcherait de faire une piste cyclable sur le pont car s’il est classé on ne touche plus à rien », a précisé Jean-François Fountaine.

Après les études les travaux interviendraient selon le maire de La Rochelle. Un espoir donc de voir le pont de Tasdon reprendre de sa superbe.


[the_ad id= »2951″]