La Rochelle. Où manger les meilleures glaces du centre-ville ?

Canicule, chaleur, rien de mieux pour aller se rafraîchir en mangeant une glace. AunisTV vous sélectionne les meilleures adresses de La Rochelle. Des glaciers incontournables pour les Rochelais et immanquables pour les vacanciers.

Quoi de mieux qu’une bonne glace pour se rafraîchir en plein été. (©Corentin Cousin / illustration).

L’été, chaleur rime souvent avec glacier. Quoi de mieux qu’une bonne petite glace bien crémeuse pour se rafraîchir par ces temps de canicules et de températures élevées. Chaque été, les touristes se ruent sur les différents artisans glaciers de La Rochelle.

AunisTV vous sélectionne les meilleures adresses pour lier gourmandise et dégustation. Découvrez le top 6 des glaciers rochelais.

1 – Ernest, l’emblématique

Chaque Rochelais vous le dira. Lorsque l’on dit « glace », c’est chez Ernest que cela se passe. Et pour vous faciliter la tâche, deux adresses existent à La Rochelle. Une première rue du port et une seconde sur le cours des Dames.

L’artisan propose plus de 80 parfums, en cornet, en pot ou en bâtonnet, turbinés chaque jour dans le plus grand respect de la tradition. Et ce dans les ateliers situés à La Rochelle. Les recettes sont élaborées avec des produits dont la traçabilité est suivie avec attention, en privilégiant toujours les produits locaux. 

Cela fait 23 ans qu’il existe, il s’est d’ailleurs vu décerner en 2018, le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » par le ministère de l’Économie et des Finances, preuve d’un savoir-faire unique et exceptionnel. 

2 – Tonton Maboule, renommée mondiale

On poursuit avec une autre adresse incontournable : Tonton Maboule sur le port des Minimes. Le glacier rochelais a été élu dans le top 10 des meilleurs glaciers du monde par Topito (en 2017). Laissez-vous surprendre par une trentaine de parfums par jour parmi une centaine de recettes différentes.

Les portions de glace, que ce soit en cornet ou en pot, y sont plus que généreuses. Vous pourrez également y déguster des milkshakes et des granités.

Un conseil : en pleine saison estivale, prenez vos précautions et allez-y avant 16 heures. À l’heure du goûter, il faudra vous armer de patiente. Et oui, c’est ça la rançon de la gloire.

3 – L’Angelys, l’expatrier

C’est l’un des derniers arrivés sur La Rochelle, mais il est bien connu des Royannais, lieu de sa création. L’Angelys a débarqué dans la cité portuaire en mai dernier. Il régale les papilles de ces visiteurs avec des parfums parfois atypiques. Glace à la bière, à la barbe à papa ou encore au bois de Chêne, l’artisan de Royan aime surprendre.

Situé en plein cœur de La Rochelle au pied des deux Tours, L’Angélys propose un large panel de parfum. Alors plutôt classique, vanille – fraise – chocolat, ou plutôt original avec des parfums à la bière ou au bois de chêne. À vous de choisir !

Ouvert le 11 mai dernier, l’Angelys est le dernier glacier arrivé à La Rochelle. (©

4 – Amorino, la gourmandise à l’italienne

Amorino est le glacier situé Cours des Dames et créé par Cristiano Sereni et Paolo Benassi en 2002. Leur objectif : Faire des « gelati »; autrement dit des glaces en italien, les plus naturelles possibles.

Des glaces à l’italienne crémeuse et artisanale. Elles sont turbinées tous les jours selon la pure tradition transalpine. Les glaces ont un temps de maturation permettant l’affinage de chacun des arômes.

5 – Yogurt Factory, l’atypique

Dans un autre registre, on continue direction la Yogurt Factory. Ce glacier rochelais, situé rue du Temple, vous propose de déguster leur glace au yaourt. 0% de matière grasse, mais 100% gourmande, vous pouvez les garnir à volonté avec les différents toppings à votre guise. Fruits frais, céréales, biscuits ou autres bonbons et chocolat en tout genre, vous avez l’embarras du choix.

Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez aussi vous offrir une bubble waffle (gaufres à bulles) que vous pouvez également garnir de glace au yaourt et de toppings. Il vous reste également le choix du bon vieux milkshake, une valeur sûre.

6 – Llaollao, le fruit avant tout

Enfin, on termine notre périple dans la rue du Port chez Llaollao. La marque espagnole est implantée à La Rochelle depuis plusieurs années déjà. Les aficionados des fruits ont donc trouvé leur bonheur. Et ici aussi, le concept du frozen yogurt ou yaourt glacé est à la base du glacier. Mais, Llaollao a fait des fruits frais sa garniture de prédilection.

Des yaourts glacés entièrement naturels, mais rien ne vous empêche de vous laisser tenter par un coulis par-dessus vos fruits.


Publicités


article, La Rochelle, Loisirs - Culture, Vie des communes