La Rochelle. Le Stade Rochelais Basket poursuit son recrutement XXL

Deux nouveaux renforts viennent s’ajouter à l’effectif 2022/2023 du Stade Rochelais Basket. Depuis le début de mercato, La Rochelle a officialisé pas moins de 5 nouveaux joueurs, dont un étranger.

Alexis Tanghe est un renfort de choix, lui qui a connu 4 montée de la Pro B à la Pro A, dont une avec Blois la saison dernière. (©blois basket).

Après Mathieu Robin, l’expérimenté Jérôme Sanchez et le jeune Victor Diallo, le Stade Rochelais Basket n’en finit plus de se renforcer. Alors qu’AunisTV vous a annoncé les trois premières recrues dans le magazine AuniSports du 27 juin dernier, le staff maritime n’a pas chômé en une semaine.

En effet, Aymeric Jeanneau, le manager général du Stade Rochelais Basket a officialisé deux nouvelles recrues. Il s’agit de Alexis Tanghe et le jamaïco-canadien Javon Masters.

De l’expérience au haut niveau

Avec Jérôme Sanchez, La Rochelle s’était armée d’un joueur expérimenté de la Pro B. L’arrivée d’Alexis Tanghe en provenance de Blois devrait également apporter l’expérience du haut niveau.

Passé par le Pôle France, il a d’abord évolué sous les couleurs de Dijon en Championnat Espoirs et en Pro A. Après deux saisons en Pro A à Roanne, il a ensuite joué 10 saisons en Pro B, à Bourg-en-Bresse, Orchies, Boulazac, Roanne et Blois. Le Blésois comptabilise pas moins de 4 montées de la Pro B à la Pro A ! Un palmarès impressionnant, qui fait de lui un joueur qu’il faut avoir dans son équipe

On recrute un joueur référencé du Championnat Pro B. Il est monté de la Pro B à la Pro A, quatre fois. Il est donc habitué à jouer le haut de tableau en Pro B. Alexis a beaucoup d’expérience et a un profil très complémentaire à celui de Jérôme Sanchez. Capable d’évoluer sur le poste 4-5 du haut de ses 2m08, il peut étirer les défenses mais aussi jouer près du panier. Son expérience et son intelligence de jeu nous apporteront beaucoup sur le terrain ». Julien Cortey. Entraîneur Stade Rochelais Basket.

Cette saison, l’intérieur de 2,08m évoluait sous les couleurs de Blois avec à la clé une autre montée en Betclic Élite (Pro A). Il a signé une ligne de statistiques intéressante avec 6,8 points et 3 rebonds de moyenne pour 6,7 d’évaluation en 20 minutes. En arrivant à La Rochelle, il retrouve un certain Gaëtan Clerc et ainsi que la nouvelle recrue Jérôme Sanchez, avec qui il a vécu une montée en Pro A avec le club de Boulazac.

Javon Masters clôture le recrutement dans le secteur extérieur du Stade Rochelais Basket. (©adi zaharia photography).

Un canadien à la mène

La seconde recrue de Rupella se prénomme Javon Masters. Une meneur jamaïco-canadien de 27 ans qui arrive en provenance de Roumanie. Formé au Canada à l’université de « New Brunswick », ce jeune meneur a ensuite lancé sa carrière professionnelle en Europe en rejoignant l’équipe d’Ourense, pensionnaire de la deuxième division espagnole.

Notre base arrière est complète avec l’arrivée de Javon. Il évoluait en Roumanie depuis trois saisons avec des statistiques intéressantes. C’est un joueur qui apporte une grosse énergie des deux côtés du terrain. Il aura des responsabilités importantes au scoring et dans la création pour les autres. Ses valeurs humaines en ont fait une priorité pour nous. » Julien Cortey.

Le joueur d’1m83 s’est ensuite envolé en Roumanie, ù il a intégré, pour deux saisons, l’effectif du Dinamo Bucarest, avant de rejoindre le club du CSM Galati cette saison (deux équipes qui évoluent en première division).


Publicités


article, Basket, La Rochelle, Sport, Vie des communes