article, Société, Vie des communes

Charente-Maritime : Kandy Coquerel devient la reine de la pâtisserie de la Nutella Academy

La Rochefortaise, Kandy Coquerel, a remporté le 3 novembre dernier la finale de la 3e édition de la Nutella Academy. Un concours de pâtisserie dédié à la célèbre pâte à tartiner.

Kandy Coquerel s’est détaché de cette finale de la Nutella Academy grâce à sa boule (à gauche) et son sapin de Noël (à droite). (©Nutella Academy).

Au départ, ils étaient 90. À la fin, il n’en restera qu’un ou une. Le 3 novembre dernier au Pavillon Gabriel à Paris, s’est déroulée la finale 100% féminine du concours Nutella
Academy. Les 6 candidates finalistes accompagnées d’un jury de prestige se sont affrontées pour cette ultime épreuve avec gourmandise et créativité.

Et la vainqueure est une charentaise-maritime, native de Rochefort. Il s’agit de Kandy Coquerel qu’Aunis TV vous avez fait découvrir en mai dernier lors de la demi-finale.

Un thème : Noël

Kandy et les 5 autres finalistes avaient 3 heures pour réaliser deux créations sur le thème de Noël.

Ma première réalisation est une poire pochée en forme de sapin de Noël avec un biscuit aux noix de pécan accompagné d’un sablé aux noisettes garnies de pâte à tartiner. Pour ma seconde, j’ai opté pour une boule avec des agrumes. J’ai ajouté un zeste d’orange et de citron agrémenté d’un insert à la clémentine sur un croustillant Nutella. Le tout recouvert de meringue. » Kandy Coquerel. 

Kandy Coquerel a impressionné le jury avec deux créations originales en associant des fruits de saison à la gourmandise de Nutella. Ses créations « La Nutella poire de Noël » et « la boule magique de Nutella » ont conquis le jury tant par l’équilibre des goûts que par l’esthétisme de ses créations.

Je ne réalise pas trop ma victoire pour le moment, je me suis lancée dans le concours pour m’amuser et tester ma capacité à pâtisser dans des conditions uniques. Je me suis laissée prendre au jeu et finalement j’arrive gagnante, c’est incroyable ! C’est une expérience très positive pour moi ».

Kandy Coquerel a utilisé une poire pochée en guise de sapin de Noël. (©Nutella Academy)

Aussi bon pour les yeux que pour la bouche

Le chef Grégory Cohen, parrain historique du concours, et la cheffe Christelle Brua marraine de cette édition, ont tous deux salué la justesse, l’équilibre des goûts et l’émotion derrière les deux réalisations de Kandy.

« Le jury a été élogieux sur l’harmonie des goûts. Je pense aussi que le visuel m’a bien aidé à décrocher la première place. Je suis sortie de ma zone de confort puisque ce n’était que la deuxième fois que je réalisais une poire pochée. » Kandy Coquerel. 

Une prise de risque qui a payé. Et plutôt deux fois qu’une puisque la native de Rochefort a remporté un chèque de 3 000 euros, un robot pâtissier et des ustensiles de cuisine.

Un tremplin pour la suite. Kandy a toujours dans le coin de sa tête, l’ambition d’ouvrir un salon de thé dans lequel elle ferait découvrir ses propres pâtisseries. L’occasion de montrer toute l’entendue de son talent. Un talent gourmand.


[the_ad id= »2951″]