article, Faits divers, Vie des communes

Niort. Elle prend la voiture de ses parents et se fait arrêter 70 km/h au-dessus de la vitesse autorisée

Mardi dernier, en fin de journée, les gendarmes des Deux-Sèvres ont intercepté une automobiliste à 70 km/h au-dessus de la réglementation à Brulain près de Melle.

Les gendarmes ont procédé à l’immobilisation du véhicule et au retrait de son permis de conduire. (©AdobeStock)

Nouveau record en Deux-Sèvres ! Les excès de vitesse sont vite arrivés, notamment quand il s’agit de voitures de course. Mais celui-ci sort du lot.

Les gendarmes des Deux-Sèvres ont annoncé sur leur page Facebook qu’ils avait arrêté une jeune femme alors qu’elle était en excès de vitesse sur une départementale dans la commune de Brulain près de Melle.

Jusqu’ici rien d’exceptionnel, sauf qu’on parle ici d’un énorme excès, puisqu’elle a été flashée à 150 km/h. La limitation en vigueur à cet endroit n’étant que de 80 km/h, il est simple de faire le calcul.

En fin de journée, les militaires ont donc retiré le permis de conduire à la jeune femme et lui ont remis une convocation au tribunal. Malheureusement, il n’était pas au bout de leur surprise.

Merci papa, merci maman !

Comment expliquer à ses parents qu’elle rentre à pied… sans la voiture de ces derniers ? Comment leur dire que c’est à eux qu’il incombe à présent de la véhiculer ?

Un tas de questions auquel la conductrice devrait maintenant réfléchir à deux fois avant de s’engager dans la cour des grands délinquants de la route.

Car, la jeune automobiliste s’est bien fait interpellé au volant de la voiture de ses parents. Toutefois, « que papa et maman se rassurent, rien de grave n’est arrivé à Bobinette et c’est bien là l’essentiel », rappellent les gendarmes.

Encore apprentie conductrice, difficile pour les gendarmes de fermer les yeux sur cette infraction. « Moralité : mieux vaut prévenir que guérir, même s’il en coûte un permis », ironisent les militaires.

La jeune automobiliste était au volant de la voiture de ses parents.  ( ©GendarmesdesDeuxSevres)

Pour information, l’excès de vitesse du jeune conducteur à 40km/h au-dessus de la limite autorisée est sanctionné par un retrait de 4 points et une amende de 135 euros. Vous pouvez aussi risquer  une suspension de permis et l’obligation d’effectuer un stage de sensibilisation.

En revanche, le conducteur novice pris à une vitesse supérieure à 50km/h s’expose à une amende de 1500 euros maximum et le retrait de 6 points. Ainsi, une suspension de permis jeune conducteur pour excès de vitesse s’applique pour 3 ans maximum.

Aussi, les Forces de l’Ordre procèderont à la rétention immédiate de votre permis. Attention, en cas de récidives les sanctions s’alourdissent. De plus, vous risquez des sanctions pouvant aller jusqu’à : 3 mois d’emprisonnement, 3 ans de suspension de permis et une confiscation du véhicule / immobilisation du véhicule.


[the_ad id= »2951″]