Aigrefeuille d’Aunis : les sapeurs-pompiers vont vous former à la sécurité routière

Le 2 juillet prochain, la Place de la République d’Aigrefeuille-d’Aunis va vivre au rythme des sirènes des camions de pompiers pour une journée de sensibilisation à la sécurité routière baptisée « Les pompiers dans la ville ».

Des camions de pompiers de la caserne d’Aigrefeuille seront exposés lors d’une journée dédiée à la sécurité routière. (©Corentin Cousin).

De l’alerte à l’arrivée des secours, comment fonctionne un défibrillateur ou encore comment manipuler un extincteur, vous vous posez beaucoup de questions ? Rendez-vous sur la Place de la République d’Aigrefeuille-d’Aunis le 2 juillet pour une journée entièrement consacrée à la sécurité routière.

De 11 heures à minuit, les sapeurs-pompiers organisent donc une grande fête dans le but de sensibiliser les citoyens autour de la sécurité routière.

Crash test et simulateur d’accident

Après un réveil musculaire organisé dès l’ouverture par IZI Gym, partenaire de l’événement, les visiteurs vont pouvoir voguer entre les différents stands et animations prévues tout au long de l’après-midi.

Toujours émerveillés par les camions des soldats du feu, les enfants auront l’occasion de voir de près les véhicules d’incendie et de secours, une attraction qui attire aussi les grands en règle générale. Un parcours alcoolémie sera également installé pour ressentir les effets de l’alcool toujours dans le cadre de la prévention.

Parmi les temps forts, les pompiers procèderont à une manœuvre de secours routière.

Nous allons faire une reconstitution d’une désincarcération après accident. Un simulateur d’accident sera également présent pour représenter les conditions d’un accident de voiture qui effectue des tonneaux ». Sergent Valentin Villemont.

Une voiture sera dédiée au crash test. Les pompiers simuleront une percussion entre une voiture et un mur à 10km/h.

Le robot qui est intervenu dans la cathédrale de Paris déambulera sur la Place de la République d’Aigrefeuille. (©Corentin Cousin).

Des réponses à vos questions

Les pompiers d’Aigrefeuille ne seront pas présents que pour faire des démonstrations. Ils seront également à votre disposition pour apporter des réponses vos questions.

De l’alerte à l’arrivée des secours, comment ça marche ? Comment utiliser efficacement un défibrillateur ? Comment se servir d’un extincteur ? Les soldats du feu seront aussi là pour orienter et vous aiguiller. « Notre but sera d’informer la population sur ce matériel, mais aussi d’en prévenir des dangers domestiques ».

Le robot d’extinction de l’entreprise Shark Robotics, partenaire de l’événement, intervenu sur l’incendie de la cathédrale Notre-Dame à Paris, se promènera dans les rues de la ville.

Enfin, des structures gonflable seront à disposition des enfants pendant que les grands pourront profiter d’une pause à la buvette. La soirée sera clôturera par un concert d’un groupe de la région « Les Pop Corne » de 18 à 19 heures. Et jusqu’à minuit, la soirée dansante sera animée par un DJ.


Publicités


Aigrefeuille, article, Société, Vie des communes