Saint-Xandre : la course d’obstacle « La Défoulade » lance sa 6e édition

Le 25 juin prochain, Saint-Xandre organise la 6e édition de sa traditionnelle course d’obstacles. 350 participants sont d’ores et déjà inscrits.

« La Défoulade » de Saint-Xandre se déroulera le 25 juin prochain avec un parcours variant de 11 à 22 obstacles. (©la défoulade).

Bassin de boue, mur de bois et toboggans d’eau, « La Défoulade » va se dérouler le 25 juin prochain dans la commune de Saint-Xandre. Conjointement organisée par l’association « La Défoulade l’asso » et la municipalité saint-xandraise, cette course est devenue un rendez-vous incontournable de l’été.

Seule course d’obstacles de l’agglomération rochelaise, le parcours est réparti sur les différents complexes sportifs de la ville (tennis, football, pétanque), sur la rue des sports ainsi que sur la zone de la maison inter-génération. Différents obstacles à franchir sont positionnés sur ce circuit.

5 catégories

« La Défoulade » se décline en 5 courses différentes comptant de 11 à 22 obstacles. La course « Élite » est inscrite à la FFA, les participants seront les premiers à partir dès 9h. Ce sera au tour des enfants à partir de 8 ans de prendre le départ, suivi de la course « ado » puis « découverte ». Enfin, les derniers à concourir seront de la catégorie « duo ». « Le premier relayeur entreprend le premier tour pour ensuite rejoindre le second coureur pour terminer le deuxième tour à deux », précise Xavier Bertaud, trésorier et responsable communication de l’événement.

La distance et la difficulté sont adaptées en fonction des tranches d’âge. Ainsi les plus jeunes (8 à 11 ans) effectueront une boucle de 1,3 km, les ados une boucle de 2km. Pour les autres participants, ils devront effectuer deux boucles de 4 km pour l’épreuve Élite et de 3 km pour l’épreuve découverte.

« Chacun est libre de franchir ou d’éviter un ou plusieurs obstacles en fonction de ses aptitudes. En cas de non-franchissement d’un obstacle, le participant se verra attribuer une pénalité sous forme de burpees à exécuter ». Xavier Bertaud.

Chez les « Élites », les trois premiers seront récompensés. Pour les catégories « Ado », « Découverte » et « Duo », les récompenses seront décernées aux trois premières filles et aux trois premiers garçons. « Tous les enfants auront le droit à un petit cadeau pour leur participation, mais nous voulons leur garder la surprise ».

Un succès croissant

Créée en 2016, « La Défoulade » ne cesse de prendre de l’ampleur chaque année. « Nous avons fondé depuis 2 ans une association afin d’attirer des partenaires publics, mais également privés », indique Xavier Bertaud.

Et depuis maintenant 7 ans, l’événement attire un public toujours plus nombreux tant par le nombre de participants que par le nombre de spectateurs venant les encourager.

Nous avions 478 coureurs en 2019 et 584 en 2021. Nous sommes pour l’instant à 350 inscrits, mais on sait très bien que beaucoup de participants s’inscrivent au dernier moment ».

Les inscriptions en ligne se clôtureront le 23 juin, une journée supplémentaire sera accordée au retardataire pour pouvoir participer. « Elles se feront sur place avec une majoration de 2 euros ».

Toutefois, Xavier Bertaud n’est pas inquiet pour le moment, « je pense même que nous allons atteindre notre capacité maximum de 750 coureurs pour cette édition ».

« La Défoulade » grandit année après année, et l’association pense déjà à 2023.

Nous voulions organiser un challenge entreprise cette année, car il y a beaucoup de demandes sur ce sujet. Nous étions un peu trop courts pour cette 6e édition, mais l’an prochain nous allons le mettre en place ».


Publicités


article, Loisirs - Culture, Saint Xandre, Vie des communes