La Rochelle : parlons du dépistage du cancer colorectal

Ce jeudi 10 mars, une conférence sur la prévention des cancers masculins se tiendra à la salle des fêtes de Villeneuves-les-Salines animée par le docteur Latour, médecin généraliste à Rochefort.

Le docteur Latour, médecin généraliste à Rochefort, animera la conférence à Villeneuve-les-Salines. (© AunisTV)

Ce mois de mars est dédié, comme chaque année, à la prévention et au dépistage du cancer colorectal. Villeneuves-les-Salines participe à Mars Bleu avec une conférence sur la prévention, mais également sur le dépistage du cancer colorectal, ce jeudi 10 mars à 20 heures.

Invité de la première émission Bulles de Vie, que vous pouvez retrouver sur le site Aunis TV, le Docteur Latour, médecin généraliste à Rochefort, animera cette conférence. Elle est à l’initiative de « Men Cause, Men combat« , une campagne de sensibilisation contre le cancer de la prostate.

Libérer la parole

Le cancer colorectal est le 3e cancer le plus fréquent aujourd’hui en France, avec près de 43 000 nouveaux cas diagnostiqués et 17 000 décès par an. Pourtant détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10. Il est aussi la 2e cause de décès par cancer en France, le cancer colorectal est encore méconnu et trop peu dépisté.

Chaque année, il touche 4 hommes sur 100 et 2 femmes sur 100, généralement après 50 ans.

L’enjeu est donc de libérer la parole et ainsi casser les préjugés et ainsi expliquer l’importance du dépistage.

Si l’entrée est gratuite, le pass vaccinal sera toutefois demandé selon les règles sanitaires en vigueur jusqu’au 14 mars prochain.


Publicités

Vous aimerez peut-être lire aussi


article, La Rochelle, Santé, Vie des communes