La Rochelle et Aytré organisent une collecte en soutien aux Ukrainiens

La ville de La Rochelle et celle d’Aytré vont respectivement organiser une collecte de fonds et de matériel en faveur des Ukrainiens.

La ville de La Rochelle et d’Aytré organise une collecte de dons pour les Ukrainiens. (© Corentin Cousin).

Dans le cadre de la grave crise que traverse l’Europe et notamment l’Ukraine en guerre avec la Russie, les habitants de l’agglomération de La Rochelle ont massivement sollicité les mairies pour soutenir la population ukrainienne. Aytré est également monté au créneau, et les deux villes vont prochainement organiser une collecte de don aux profits des Ukrainiens.

La Ville et la Communauté d’agglomération de La Rochelle ont travaillé avec la Protection Civile de Charente-Maritime qui organisera une collecte de matériel. Tous ceux qui souhaitent apporter leur soutien peuvent se rendre au Parc des expositions, 1 Rue Henri Barbusse à La Rochelle, de 9h à 20h jeudi 3, vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 mars 2022 dans un premier temps. Cette période sera éventuellement prolongée.

Le Centre communal d’action sociale d’Aytré s’associe au mouvement de solidarité lancé par la protection civile en collaboration avec l’Association des Maires de France (AMF) et propose une collecte sur Aytré. Si vous habitez la commune et que vous souhaitez y participer, rien de plus simple. Il suffit de venir déposer vos dons au Centre communal d’action sociale (CCAS) au 4 rue de la Résistance les lundis, mardis et jeudis de 9h à 12h et de 14h à 16h.

Des dons oui, mais pas n’importe quoi

Toutefois, à concernant Aytré, tous les dons ne sont pas acceptés. Vous pouvez donc déposer tous ce qui touche à la logistique comme des lits de camp, sacs de couchage, couvertures de survie, vêtements, matériel électrique (lumières rallonges, générateurs), mais aussi à l’hygiène telle que du gel et savons pour le corps, dentifrices, brosses à dents, couches et lait maternisé, médicaments (non périmés), rasoirs, mousse à raser et serviettes hygiéniques ou encore ce qui concerne les secours gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériels de suture, blouses médicales, bandages élastiques, garrots, lecteurs à glycémie, pansements hémostatiques, pansements, solutions antiseptiques et matériel médical).

La mairie d’Aytré demande aux généreux donateurs de ne pas apporter, pour le moment, des denrées alimentaires. « Un appel sera lancé le cas échéant et au moment opportun », annonce la municipalité aytrésienne.

Des dons financiers à La Rochelle

Outre la collecte de matériel faite au Parc des Expositions, la ville de La Rochelle informe que des dons financiers peuvent également être faits. La ville de La Rochelle met une urne à disposition de la population à l’accueil de l’hôtel de ville, dans laquelle il sera possible de déposer des dons en espèces ou par chèque, à l’ordre de la mairie de La Rochelle.

La totalité de la somme sera reversée à parts égales à trois associations humanitaires, Médecins sans frontière, Médecin du monde et le Haut comité aux réfugiés.

La Rochelle indique que les virements bancaires sont possibles auprès des grandes associations nationales qui interviennent pour aider la population ukrainienne, à savoir entre autres le Secours populaire français, le Croix Rouge ou encore la Protection Civile.


Publicités


article, Aytré, La Rochelle, Société, Vie des communes