article, Economie, Vie des communes

Villedoux. Lauréate du prix « Village de la Reprise » grâce à ses artisans repreneurs

Le 21 novembre dernier, la commune de Villedoux a été récompensée pour l’action et l’engagement de la municipalité en faveur de la reprise d’entreprises artisanales sur son territoire.

François Vendittozzi, maire de Villedoux, a reçu le trophée « Ville de la Reprise 2022 ». (©DR).

La CMA de Nouvelle-Aquitaine a décerné, le 21 novembre dernier, le prix « Village de la Reprise » à la commune de Villedoux. Une récompense remise lors d’une cérémonie organisée au sein même du village. La transmission et la reprise d’entreprises artisanales jouent un rôle de premier plan dans le maintien et le développement du tissu économique local.

Afin de soutenir cette dynamique, la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) organise chaque année l’opération « Villes & Villages de la Reprise », dans le cadre du « Mois de la Transmission-Reprise » porté la Région Nouvelle-Aquitaine.

L’objectif de cette initiative est de valoriser les collectivités locales qui œuvrent en faveur de la transmission et de la reprise d’entreprises artisanales. Elle permet également de communiquer sur les aides financières et les dispositifs d’accompagnement dont peuvent bénéficier cédants et repreneurs potentiels.

Artisans repreneurs, acteurs de l’économie de proximité

Tous les ans, les 12 CMA de niveau départemental dévoilent les noms des municipalités lauréates sur leurs territoires. C’est au cours de cérémonies que les maires et les artisans repreneurs sont distingués . Cette année, en Charente-Maritime, c’est Villedoux qui a été élue et le maire François Vendittozzi en est très fier.

J’ai été surpris que le maire soit récompensé, je m’attendais à ce que ce soit les artisans qui soient honorés. Toutefois, c’est un travail de collaboration entre la municipalité qui a joué un rôle de facilitateur, mais également des artisans qui ont repris différents commerces de la commune ». François Vendittozzi. Maire de Villedoux.

Plusieurs artisans ayant repris au cours des dernières années une entreprise ont contribué à faire de Villedoux la lauréate du prix « Villes et Villages de la Reprises 2022 ». Parmi eux, figurent La Dou’langerie, l’Institut Relax Beauté et Verger Services.

Villedoux attractif

La commune du maire François Vendittozzi a su perpétuer son économie locale en assurant la transmission des entreprises sur son territoire.

Tous les repreneurs avaient au préalable effectué leur apprentissage au sein du commerce qu’ils ont ensuite repris ».

Un témoignage fort de l’engagement de sa jeunesse dans le développement économique de Villedoux. La commune affiche donc une certaine attractivité auprès de ces jeunes repreneurs permettant ainsi d’étoffer l’offre de service.

Les chiffres 2021 de la transmission en Charente-Maritime
– En 2021, 17,8% des repreneurs du Réseau Interrégional de la Transmission/Reprise d’entreprises des CCI et CMA
recherchaient une entreprise implantée en Charente-Maritime.
– À ce jour, plus de 70 entreprises sont à céder en Charente-Maritime sur le site Entreprendre dans l’Artisanat
(entreprendre.artisanat.fr)
– 412 entreprises ont été vendues en Nouvelle-Aquitaine durant l’année par l’intermédiaire du Réseau Interrégional de la
Transmission/Reprise d’entreprises des CCI et CMA dont 170 en Charente-Maritime.

[the_ad id= »2951″]