Une compétition de pétanque sous le signe de la convivialité avec le club de Marans

Ce vendredi 10 juin, le club de pétanque de Marans organisait son traditionnel tournoi de pétanque vétéran. Compétition, convivialité et esprit de la pétanque étaient au rendez-vous.

L’article est accompagné d’un reportage vidéo à voir en bas de page.

381 joueurs se sont réunis à Marans pour le traditionnel tournoi vétéran de la pétanque marandaise. (©Corentin Cousin).

Il n’y avait pas que du basket avec le Stade Rochelais, ce vendredi 10 juin. En effet, à Marans, un grand tournoi de pétanque s’est organisé sur la place du 93e Régiment d’Infanterie (RI) autrement dit sur le boulodrome de la commune.

Un tournoi à destination des vétérans. Daniel Massa, membre du bureau de la pétanque marandaise, organisateur de l’événement, nous en dévoile un peu plus sur cette compétition.

C’est le grand prix du tournoi vétéran dans la catégorie 55 ans et plus. Il y a 127 équipes en triplette ».

Un trophée et des primes

Ce n’est pas première fois que le club de pétanque de Marans organise cet événement sportif. Une compétition qui est au départ à l’initiative de l’ancien président.

Cela dure depuis au moins une bonne vingtaine, voir une trentaine d’années. Cette compétition ne date pas de la création du club en 1961, mais pas loin (rire). Elle a été mise en place par l’ancien président du club de la pétanque marandaise ».

Qui dit compet, dit forcément trophée. Alors une coupe est décernée aux vainqueurs et aux trois premiers de chaque catégorie, hommes et femmes. Mais ce n’est pas tout. Une prime est remise à partir d’un certain tour de qualification.

À partir des 16e, il y a une enveloppe qui est donnée aux joueurs ayant atteint les phases finales si l’on peut dire ainsi. Une sorte de prime qui vaut également pour les huitièmes, quart, et demi jusqu’au vainqueur ».

7 mois de préparation

Une compétition comme celle-ci ne se prépare pas du jour au lendemain. Les organisateurs travaillent sur cet événement depuis 7 mois déjà.

On est sur le pont depuis le mois décembre jusqu’à la mise en place ».

La compétition d’un côté, mais l’objectif est avant tout de se retrouver autour d’une même pratique et passion.

Cela permet aussi de retrouver des amis le temps d’une journée, que l’on a d’un peu partout ».

Ce tournoi, c’est un peu ma grande fête de la pétanque à Marans. Un rendez-vous incontournable pour les boulistes du département.

Voir le reportage.


Publicités


Marans, Sport, Vie des communes