Top14. Rugby. La Rochelle : le retour des cadres du Stade Rochelais pour battre Agen samedi

Après avoir laissé ses cadres au repos lors des deux dernières rencontres de TOP 14, à Montpellier puis à Brive, le Stade Rochelais voit ses titulaires de retour pour la réception du SUA.

Cet article est également composé des vidéos de la conférence de presse d’avant match à voir en fin de page.

Mêlée SR
Le Stade Rochelais reçoit Agen, ce samedi, peut-être pour la dernière fois sans ses supporters. (@Corentin Cousin. Illustration)

La Rochelle clôture son 3e match en 8 jours avec la réception d’Agen, ce samedi 15 mai à 17h, sur sa pelouse du Stade Marcel Deflandre. Si la jeune avant-garde rochelaise a été mise à contribution lors des deux dernières rencontres, c’est au tour des cadres de retrouver le chemin de la compétition.

Une compétition à laquelle ils n’ont plus participé depuis la demi-finale de Champions Cup face au Leinster. Et à la vue de l’échéance qui arrive contre le Stade Toulousain, il est nécessaire pour les maritimes de redémarrer la machine, et cela passera par cette 24journée de TOP14 face au SUA.

À ne pas prendre à la légère

Certes, cet Agen là n’a que deux petits points au classement et aucune victoire dans sa besace, “mais attention de ne jamais sous-estimer une bête blessée, revancharde et qui n’a rien à perdre”, affirme Arthur Joly.

Sur le papier, sans aucun doute, La Rochelle est aux antipodes du SUA, toutefois les rochelais devront rester concentrés pour ne pas perdre des points en route dans la course au sommet du TOP14. En effet, le danger serait d’avoir déjà la tête à Twickenham.

Il ne faudra pas se tromper sur les attitudes”. Facundo Bosch

Ne pas prendre le match à la légère, c’est ce que va faire le Stade Rochelais avec le retour des titulaires en puissance. “Le XV aligné samedi sera sensiblement le même qui sera à Twickenham”, dévoile Romain Carmignani.

La Rochelle prépare donc ce match avec sérieux, en gardant tout de même dans un coin de leur tête, cette finale historique pour les Jaune et Noir.

“Tous les voyants sont au vert”

“Si l’on ne met pas les choses dans le bon ordre et que l’on ne respecte pas notre jeu, Agen nous posera des problèmes”. Brice Dulin l’a bien compris, ce match qui a des allures de préparation pour la Champions Cup ne jouera pas en dilettante.

Alors les rochelais comptent s’appuyer sur leurs points forts de ce qui a fait leur jeu depuis le début de la saison. Conquête, mêlée, ballon porté et défense agressive, “notamment avec des plaquages bas, ce qui permet aux gars de leur laisser le temps de gratter le ballon derrière”, analyse Romain Carmignani, les maritimes vont mettre les ingrédients pour ramener une victoire.

Et le bonus ? “On va d’abord penser à la victoire avant de regarder du côté du bonus”, ont martelé Arthur Joly et Facundo Bosch.

L’objectif restera quand même une victoire à 5 points pour ne pas voir le Racing 92 se rapprocher des rochelais qui comptent bien jouer sur tous les tableaux. Mais avant, l’essentiel est de se concentrer sur Agen pour ne pas mettre la charrue avant les bœufs.

Arthur Joly

Romain Carminiani

Brice Dulin

Vous aimerez peut-être lire aussi


La Rochelle, Rugby, Sport, Stade Rochelais, Vie des communes