Marans. Football : les jeunes du FC Nord 17 en formation avec l’ex-international Laurent Fournier

Comme en 2019, Laurent Fournier, l’ancien international français devenu entraîneur a fait le déplacement pour  prodiguer pendant une formation de quatre jours ses bons conseils aux jeunes joueurs du club de Marans.

Cet article est également constitué d’un reportage vidéo à voir en bas de page.

Laurent Fournier formation Marans Foot AunisTV
35 jeunes du FC nord 17 ont suivi la formation Laurent Fournier du 13 au 16 mai. (©Ludovic Sarrazin).

Sur la pelouse du Stade municipal de Marans, les 35 jeunes joueurs du FC Nord 17 s’entraînent en compagnie de Laurent Fournier ex-international de Football et aujourd’hui entraîneur à L’AS Poissy depuis 2019. Un coach heureux de retrouver la pelouse des stades pour enseigner techniques et fairplay aux plus jeunes.

“Ce qui fait du bien c’est de retrouver les enfants, le plaisir du football, de partager. Le sport en général cela permet de s’extérioriser, c’est valorisant, ouais donc très content d’être revenu ici”.

Technique, intelligence, personnalité et vitesse

La formation que propose Laurent Fournier a évolué. Après la mise en place d’une académie Foot Loisirs, il a lui même suivi une formation de préparateur mentale pour faire évoluer les joueurs. “je me suis rapproché de ce que j’avais fait au BEPF (Brevet d’Entraîneur Professionnel de Football, ndlr) quand j’étais allé voir l’Ajax d’Amsterdam, sur la technique, l’intelligence, sur la personnalité et la vitesse. On essaye de travailler ces 4 axes de formation à différents niveaux mais en essayant de s’adapter au talent du joueur”, explique le coach.

Les U10 au U17 et leurs parents apprécient Laurent Fournier selon le président du FC Nord 17, Nicolas Lorin. L’ex-international a sa méthode pour faire progresser les footballeurs en herbe, une méthode qualifiée d’humaniste et proche des jeunes.

“Laurent Fournier c’est d’abord l’humain. C’est une personne abordable. C’est son coté enfantin qui plait. Il leur propose des jeux c’est son côté malicieux, enfantin qui fait son charme aussi”, explique Nicolas Lorin.

En 2019, Laurent Fournier était déjà là pour un premier stage et à l’époque il avait repéré des “pépites” qu’ il veut continuer à suivre.

“Oui j’en avais repéré un ou deux. Techniquement c’est très bon. Un des deux fait la formation du centre d’entrainement de Toulouse, on va voir comment il évolue. Mais l’année 2020 a été difficile pour les gamins, ils n’ont pas pu progresser surtout en compétition mais j’espère que cela va revenir et que tout le monde va s’éclater”.

Tout reprendra vraiment en août

C’est ce qu’espère aussi les 240 licenciés du FC Nord 17 et leur président avec œil déjà tourné vers l’organisation et la reprise à la rentrée prochaine.

“Pour les enfants il n’y aura pas de plateaux peut-être des petits tournois par certains clubs et des petites rencontres jusqu’à mi-juin. En senior tout reprendra en Août pour la préparation avant de reprendre une saison normal”, indique Nicolas Lorin.

La formation Laurent Fournier se termine demain dimanche 16 mai, le coach s’en va former d’autres jeunes mais on peut déjà parier que ce n’est qu’un au revoir.

Voir le reportage vidéo


Par Ludovic Sarrazin.


Vous aimerez peut-être lire aussi


FC Nord 17, Football, Marans, Sport, Vie des communes