article, Faits divers, Vie des communes

Thouars. Un jeune homme de 17 ans reçoit une balle dans le dos suite à un accident de tir

Mercredi matin, vers 11h30, un jeune homme de 17 ans a été victime d’un accident de tir dans la région de Saint-Jean-de-Thouars. La victime a été touchée dans le dos par une balle de 22 mm.

Les pompiers et les médecins du Samu ont pris en charge la victime avant son transfert vers le CHU de Poitiers par hélicoptère. (©Illustration, Adobe Stock)

Mercredi, en fin de matinée, quatre pompiers des Deux-Sèvres sont intervenus près de la commune de Saint-Jean-de-Thouars suite à un accident de tir ayant provoqué des blessures par balles sur un jeune homme de 17 ans.

Un accident tragique qui aurait pu faire écho à la polémique sur les chasseurs lancée par le naturaliste Pierre Rigaux la semaine dernière suite à une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo, le militant anti-chasse pose des questions à un chasseur qui lui répond qu’il n’y a « aucun problème à tirer à travers la route ».

Et ajoute : « On n’est pas des assassins et on sait ce qu’on fait quand même ». Des propos qui ont tout de suite fait réagir et mis en lumière le comportement parfois dangereux et nuisible de certains chasseurs.

Mais, après une première qualification en accident de chasse par les pompiers, l’officier de police judicaire a rectifié la mire et parle plutôt d’un accident de tir. Toutefois, certaines zones d’ombres restent encore à éclaircir par les gendarmes.

Une balle traversante

Dans cette affaire, l’accident de tir a provoqué l’hospitalisation du jeune homme touché par de graves blessures. Selon le SDIS 79, la victime a été rapidement transportée vers les urgences par un ami avant la prise en charge des pompiers.

Une tentative de sauvetage qui s’est faite dans la réaction puisque la balle a traversé le corps de la victime. Le jeune homme a d’ailleurs été héliporté à l’hôpital de Poitiers en urgence absolue.

Toutefois, dans un dernier message adressé via les réseaux sociaux à notre rédaction, l’accident a été requalifié d’accident de tir et non d’accident de chasse par l’officier de police judiciaire en charge du dossier.

D’après les premiers éléments de l’enquête, une arme aurait été retrouvée dans un fossé près de l’accident tandis que l’auteur présumé du tir serait actuellement en garde à vue à Thouars.

L’enquête se poursuit en ce moment sur les lieux de l’accident avec la brigade de recherche de Bressuire. Affaire à suivre.