Ces derniers jours, le SDIS 17 a lancé une campagne de communication locale pour recruter de précieux sapeurs-pompiers volontaires dans les casernes rurales du sud et de l’est du département. Mais aussi au nord de l’Aunis…
Ce mercredi 12 octobre, le Sdis 17 démarre sa nouvelle campagne de communication locale pour recruter de nouveaux sapeurs-pompiers volontaires. En Charente-Maritime, 80% des sapeurs-pompiers sont des volontaires.
Artisans, comptables, ou mères au foyer, ils ont un point commun : avoir choisi de s’engager pour aider les autres sur leur temps libre. Ce sont des maillons indispensables de la chaîne des secours.
Seulement, dans les zones rurales et en dehors des grosses agglomérations du département, les petits centres d’incendie et de secours connaissent parfois des difficultés de recrutement.
Faute de personnel disponible en journée, en semaine, il arrive que les départs des engins ne puissent être assurés, obligeant une caserne plus éloignée à se rendre sur place.
Une campagne ciblée vers le Sud
Pour recruter des sapeurs-pompiers volontaires au cœur des territoires, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Charente-Maritime déploie alors une stratégie plus ciblée.
Mais, si les sapeurs-pompiers se questionnent sur l’attractivité de leur métier, la réponse est évidente. Oui, cette profession attise toujours la curiosité des Charentais-Maritimes. Toutefois, certaines casernes ne peuvent plus assurer leur intervention par manque de personnel.
Il faut dire que 55 centres d’intervention sont gérés à 100 % par des volontaires en Charente-Maritime. Les 12 autres sont mixtes. L’importance des volontaires n’est donc plus à prouver. Par ailleurs, ils sont 2 266 à exercer sur le territoire en 2022 contre 465 professionnels.
Quelques chiffres clés sur le SDIS 17 :
– 67 centres de secours
– 50 000 interventions par an
– 40 000 victimes secourues par an
A travers les visuels des affiches et des banderoles élaborés à partir de photos de sapeurs-pompiers locaux, « l’objectif est que les habitants puissent reconnaître des visages qui leur sont familiers : le facteur, la maman croisée à la sortie de l’école, l’agent de la mairie, ou encore la boulangère. »
En instaurant cet ancrage local et cette proximité, le SDIS 17 espère susciter des vocations. « Il existe un sapeur-pompier en chacun de nous » affirme l’affiche.
Car oui, devenir sapeur-pompier est un rêve accessible. L’engagement de sapeur-pompier volontaire est fait pour tous ceux qui aiment aider les autres et qui souhaitent s’investir pour une cause qui a du sens. L’accroche « Révélez-vous devenez sapeur-pompier » invite à passer à l’action », affirme le SDIS 17.
Jeune ou moins jeune, vous pouvez devenir pompier-volontaire jusqu’à l’âge de 50 ans si vous ne l’avez jamais été auparavant. Dans le cas contraire, vous pourrez postuler au-delà d’un demi-siècle.
Toutefois, en règle général, les candidats sont des volontaires de 17 à 50 ans. La formation dure au total 5 semaines et peut s’étaler sur 2 ans. Elle se fait par module.
Les volontaires sont réunis dans un tronc commun puis ils pourront ensuite choisir leur spécialité. Si non, des formations complémentaires sont possibles tous les ans.
Pour rappel, il faut également être âgé de plus de 16 ans, résider légalement en France, être en situation régulière au regard des obligations du service national, jouir de ses droits civiques, ne pas avoir eu de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions et bien évidemment remplir les conditions d’aptitude médicale et physique.
Comment et où postuler ?
Pour postuler, il suffit de vous connecter sur le site du SDIS 17. L’engagement se fait ensuite en 5 étapes. La première : la candidature.
Le candidat doit remplir un formulaire de candidature soit directement sur sdis17.fr ou en prenant rendez-vous auprès du chef de centre secours.
Suite à cela, le chef de centre échange librement avec le candidat. Il lui donne les informations sur le contrat moral auquel il va s’engager. Sur une journée à Saint-Jean-d’Angély, tous les
candidats du département seront rassemblés pour des tests.
A l’issue de la visite d’aptitude, le candidat reçoit un certificat qui atteste d’une aptitude pour un engagement total ou différencié. Une fois cette étape validée, les candidats reçoivent leur paquetage habillement et leur bip et signent officiellement leur engagement sapeur-pompier volontaire.