article, Sport, Vie des communes

La Rochelle. Pro B. Promu, le Stade Rochelais Basket n’a rien à perdre contre Antibes

Le Stade Rochelais Basket débute sa campagne de Pro B, ce vendredi 14 octobre sur le parquet d’Antibes. Un gros roadster du championnat qui ambitionne d’accrocher la Pro A. Déjà un test pour les Rochelais.

La Rochelle a de sacrés arguments pour faire déjouer Antibes à l’image de Jérôme Sanchez et Javon Master, nouveau métronome de cette équipe rochelaise. (©Antoine Colin).

Terminé la Leaders Cup, place désormais à la Pro B. Le Stade Rochelais Basket entre en lice dans ce championnat ce vendredi 14 octobre. Premier match et premier déplacement pour les hommes de Julien Cortey aux Sharks d’Antibes.

La tâche ne sera pas facile pour les maritimes, mais face à un candidat à la monté en élite, ce sera le meilleur moyen pour les Jaune et Noir de se jaugé ainsi se situé réellement leur niveau cette saison.

Que le championnat commence

Promu cette saison en 2e division, La Rochelle n’a rien à perdre lors de cette journée d’ouverture de Pro B. Rupella a débuté sa saison par un bilan de 2 victoires pour autant de défaite en Leaders Cup, avec deux succès à la maison et deux revers en déplacement (matchs face à Nantes et Quimper).

Les Sharks eux sont sur 1 victoire et 3 défaites dans cette compétition. Un match remporté à domicile face à Saint-Vallier le 30 septembre dernier. Les Azuréens ont enchaîné deux défaites consécutives, mais attention à ne pas tirer de conclusion trop hâtive. Pour certaines équipes, la Leaders Cup sert plus de matchs de préparation qu’autre chose.

Et pour cause, les Antibois ont de belles ambitions pour ce championnat de Pro B 2022/2023 à venir. Démarrer par une victoire devant son public permettraient à Dan Goethals et ses hommes de faire le plein de confiance avant deux déplacements compliqués à Evreux et Nantes.

La continuité face à la nouveauté

Antibes et La Rochelle sont deux équipes que tout oppose. On l’a dit, les Sharks espèrent retrouver la Pro A, un championnat que cette formation a longtemps connu entre 2014 et 2019 avant de redescendre dans la division inférieure. Quant à La Rochelle, qui fera office de Petit Poucet cette saison, ambitionne d’abord le maintien. Sans toutefois ne rien s’interdire dans un championnat qu’ils n’ont plus connu depuis 26 ans (1996).

Côté effectif, les Antibois sont sur la continuité. 8 joueurs sont restés durant l’intersaison, dont l’arme fatale Tim Derksen l’ailier. Meilleur marqueur de son équipe et 6e de la ligue (15,6 points de moyenne à 56% de réussite), l’Italien a été élu dans le 5 majeur Pro B l’an dernier.

Le Stade Rochelais Basket lui inversement a effectué un remaniement de ses joueurs. À l’inverse, seuls 4 joueurs vainqueurs des playoffs de NM1 ont été conservés (Gaëtan Clerc, Arnauld Thinon, Ruphin Kayembé et Keith Wright). Un nouveau coach est aussi arrivé cet été en la présence de Julien Cortey. La formation rochelaise a voulu gagner en expérience pour rivaliser avec les habitués de la Pro B.

À l’image de Jérôme Sanchez qui en provenance de Nantes ou Alexis Tanghe (Blois) n’ont connu dans leur carrière que la Pro B et la Pro A avec plus montée à leurs actifs. Sans oublier l’indéboulonnable Arnauld Thinon, le capitaine de route de cette équipe rochelaise. S’ajoutent à cette expérience un ailier de haut-niveau en devenir, Victor Diallo, champion d’Europe U16 en 2017 puis vice-champion du monde U17 en 2018 avec la génération 2001.

Désormais, place au jeu…


[the_ad id= »2951″]