Surgères. Un élan de solidarité autour de L’Heure Civique

Ce jeudi 10 mars, 25 Surgériens étaient présents pour échanger autour de l’Heure Civique dans la salle du Lavoir à Surgères. Cette association permet à chacun de se mettre à disposition de ses voisins, sur la base d’une heure par mois.

Par le biais de L’heure civique, chacun est invité à donner un peu de son temps à un voisin, un ami ou des proches. (©Mairie de Surgères)

L’Heure Civique, un acte de solidarité entre voisins. Adopté à Surgères jeudi dernier, ce dispositif initié par l’association nationale Voisins solidaires, permet d’aider d’un geste les plus démunis, que ce soit pour faire des courses, bricoler ou encore jardiner. Les Surgériens et les Surgériennes ont profité de cette occasion pour apprendre à mieux se connaitre, partager leurs expériences, leurs besoins ou proposer leur aide, dans une atmosphère conviviale et bienveillante.

Une première rencontre réussie pour L’Heure Civique

Faire les courses pour une retraitée, donner un coup de main pour les devoirs des enfants d’une maman isolée ou encore aider une personne handicapée résidant près de chez vous, telle est la mission de l’Heure Civique au quotidien. Un dispositif mis en place depuis jeudi à Surgères.

La première rencontre des volontaires de L’Heure Civique Surgérienne s’est déroulée dans la salle du Lavoir, en présence de Mme le Maire, de Mme Pascale Gris, adjointe chargée des affaires sociales, Mme Sylvie Plaire, adjointe aux associations et à la Vie de Quartiers, et de M. Atanase Perifan, créateur de la Fête des Voisins et de l’association Voisins Solidaires.S

Si les habitants de cette commune d’environ 7 000 habitant ont prouvé une nouvelle fois leur générosité en renforçant l’élan de solidarité autour de L’Heure Civique. La mairie, en charge de l’identification des besoins et de la mise en relation des personnes, a proposé aux volontaires plusieurs actions collectives : une aide logistique à la collecte de dons pour l’Ukraine, un renfort pour « le plan canicule » venant en aide aux personnes âgées durant l’été ou encore un soutien pour la tenue des bureaux de votes pour les élections.

Des associations ont également été conviées, notamment l’Accorderie de Surgères, l’U.A.C.I.S et l’association A2mains, pour renforcer la dynamique en cours et bénéficier de leurs connaissances du terrain. À l’issue de cette rencontre, 8 ambassadeurs de L’Heure Civique se sont portés volontaires pour mener l’initiative dans les quartiers en lien avec la politique municipale « Vie de quartiers ».

Vous avez besoin d’une aide ponctuelle pour de petits travaux ou pour jardiner ? Vous rencontrez des difficultés avec l’informatique ou votre smartphone ? Vous souhaitez tout simplement discuter et échanger ? De nombreux Surgériens, « généreux, solidaires » et bénévoles, sont prêts à vous rendre service. Simple, près de chez soi et sans contrainte, vous pouvez choisir les gestes de solidarité dont vous avez besoin. L’essentiel est de renforcer le lien entre les personnes.

Inscrivez-vous sur le site surgeres.lheurecivique.fr ou rapprochez-vous de la mairie ou du centre communal d’action sociale (CCAS), nous vous mettrons ensuite en relation avec un voisin solidaire ! Plus d’infos sur ville-surgeres.fr

Publicités

Vous aimerez peut-être lire aussi


article, Charente-Maritime, Société, Surgères, Vie des communes