Une nuée de sable du Sahara s’installe en Charente-Maritime

Ce mardi matin, nos yeux sont rivés sur le ciel et nos carrosseries de voiture. Des poussières venues du Sahara colorent l’horizon mais pas que ! Un phénomène météorologique assez récurrents dans le pays.

À cause d’une dépression sur le Maroc, le vent du sud, le sirocco, nous apporte une nouvelle fois du sable du Sahara (©Antoine Colin)

Avis aux influenceurs ou aux influenceuses ! Plus besoin du filtre ocre pour votre prochain post Instagram, Facebook ou Snapchat. En effet, les spécialistes l’avaient annoncé dès lundi soir, et ce, pour toute la semaine, une remontée importante de sable du Sahara sur l’ensemble du pays est en train de s’opérer. Un phénomène qui, conjugué à la pluie, risque bien de coûter quelques heures de nettoyage entre les terrasses et les voitures. Souvent, il s’accompagne de températures très douces pour la saison.

Un phénomène qui peut être impressionnant

Non, la guerre chimique n’est pas déclarée. Les agriculteurs ne sont pas non plus dans le coup. D’après les informations de Météo France, ce ciel orangé est la faute à une dépression marocaine. Cette dépression aurait envoyé une pluie mélangée à des grains de sable en provenance du désert.

Ces poussières de sable du Sahara devraient atteindre plusieurs régions françaises en raison d’un fort vent de sud, le sirocco, selon le site Meteo villes. Ce type de phénomène est assez fréquent. Pour rappel, il avait déjà été observé dans le pays à plusieurs reprises en 2021. En revanche, le site précise également qu’il n’est pas idéal de respirer ces poussières.

En 2021, elles avaient provoqué une chute des indices de qualité de l’air. L’épisode devrait continuer jusqu’à mercredi, et toucher l’Espagne, l’ouest et le nord de la France, ainsi que la Belgique, l’Allemagne et l’Autriche selon Copernicus, le service européen de surveillance de l’atmosphère.

Vous aimerez peut-être lire aussi


Société, Vie des communes