Depuis 2020, l’usine de méthanisation « Aunis Biogaz » basée sur le parc d’activité de la Combe à Surgères, injecte du biométhane dans le réseau de gaz de la ville. Une production qui ne cesse d’augmenter.
Le biométhane est un gaz 100% renouvelable produit à partir des déchets du territoire. Ce biogaz épuré a les mêmes propriétés que le gaz naturel, et donc les mêmes usages. À Surgères, la production de biométhane est en constante augmentation. L’usine de méthanisation « Aunis Biogaz« , injecte depuis 2020 du biométhane dans le réseau de la commune.
Surgères développe également un « widget » sur la page d’accueil du site internet de la ville permettant ainsi de suivre l’évolution mensuelle de la part de gaz vert injecté dans le réseau de la ville. Les données estimatives sont basées sur la capacité maximale de l’installation et des consommations de l’année 2022. Des données qui sont donc accessibles à tous
L’équivalent de 1 700 logements par an
En 2020, la quantité de biogaz injectée dans le réseau de la ville par la société correspondait à 12 008 MWh. En 2022, il représente 21 787 MWh, soit une hausse de la production de 81%. La production de biométhane est donc en constante augmentation.
Par exemple, en janvier 2023, le biogaz, injecté dans le réseau de la ville, représentera de l’ordre de 16% des consommations de gaz. Cet été, près de 35% des consommations de la ville seront couvertes par cette injection ». Ville de Surgères.
Sur l’année, 25% des consommations seront couvertes par du gaz vert. Ce qui permet à la ville d’être nettement en avance sur l’objectif de la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (10% de gaz vert en 2030). Ce volume de biogaz équivaut à l’alimentation de 1700 logements par an. Il permet ainsi d’éviter l’émission de 3700 tonnes de CO2 par an.
Comment ça marche ?
La méthanisation agricole est un processus de dégradation des matières organiques (fumier, lisier, résidus agricoles divers) grâce à leur fermentation naturelle.
Cette technologie verte produit une énergie 100% renouvelable (le biogaz), redistribuée par injection dans le réseau gaz de ville. Mais aussi, un engrais naturel et inodore (le digestat), destiné à fertiliser les champs en évitant l’utilisation d’engrais chimiques.
La méthanisation agricole en 3 étapes :
– Étape 1 : Sélection des matières premières à méthaniser, dans un rayon de 15 km maximum autour de l’unité de méthanisation.
– Etape 2 : Fermentation dans un digesteur fermé et confiné afin de transformer les déchets organiques.
– Étape 3 : Que fait-on des produits obtenus ? Débarrassé de son CO2, le biogaz est redistribué dans le réseau gaz de ville. D’excellente qualité agronomique et sans odeurs, le digestat est récupéré par les agriculteurs, qui s’en serviront comme engrais dans leurs champs.
[the_ad id= »2951″]