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La Rochelle. La construction d’un voilier Imoca à hydrogène, une première mondiale

Phil Sharp, directeur de Genevos à La Rochelle et le programme OceansLab ont annoncé, le 24 janvier dernier, qu’un voilier à hydrogène de type Imoca était en construction. Un grande première à l’échelle mondiale.

Voici à quoi devrait ressembler l’Imoca OceansLab de Phil Sharp. (©Phil Sharp / OceansLab).

Le directeur de l’entreprise de La Rochelle, Genevos, Phil Sharp, et OceansLab sont en train de révolutionner le monde maritime. Et pour cause, l’inventeur des piles à combustible marinisées a dévoilé la construction d’un voilier Imoca à hydrogène.

Un système pionnier d’énergie émettant zéro émission de Co2 grâce à la technologie de pile à combustible à hydrogène. Ce nouveau bateau de compétition aura un programme de courses incluant la Transat Jacques Vabre 2023, le Vendée Globe 2024, mais aussi la Route du Rhum 2026 ainsi que The Ocean Race 2027.

Un Imoca vert

L’Imoca OceansLab utilisera donc exclusivement la technologie de piles à combustible à hydrogène. Et ce, grâce à un « Hydrogen Power Modul » (HPM) innové et développé par l’équipe de Génevos de Phil Sharp.

Les bateaux de course Imoca sont les plus innovants et exceptionnels des bateaux de haute mer. Ces derniers constituent une plateforme idéale pour mettre en valeur les technologies propres indispensables tels que les piles à combustible à hydrogène. On veut prouver leur durabilité au sein du plus rude des environnements océaniques ». Phil Sharp. 

OceansLab sera alors le premier bateau de course intégrant un système d’énergie électrique à hydrogène. Une technologie qui est disponible autant pour les bateaux commerciaux que pour les plaisanciers.

Le remplace de l’énergie de base à combustible fossile par des solutions à base d’énergie renouvelable est une étape essentielle. Non seulement dans notre sport, mais également dans l’ensemble du secteur maritime. Certes, je navigue pour remporter des courses, mais surtout pour prouver que l’on peut gagner sans émettre aucune émission ». Phil Sharp.

Phil Sharp et son « Hydrogen Power Modul », autrement dit, des piles à combustible à hydrogène permettant de faire avancer l’Imoca. (©Illustration / Corentin Cousin).

Dans le grand bain

Ce nouveau monocoque conçu par Manuard, est actuellement en construction chez Black Pepper Yatchs. Un spécialiste dans la fabrication de bateaux haute-performance. Les moules ont été conçus par recyclage et réusinage d’anciens moules.

Géré par OcéansLab, une entreprise de management sportif durable, ce nouvel Imoca fera l’objet d’un projet de course au large unique et innovant ayant pour but de démontrer des technologies propres évolutives au sein du secteur maritime.

Devant être lancé cet été, le voilier participera à l’Imoca Globe Series, d’abord avec la Transat Jacques Vabre cet automne, suivi par une course de qualification pour le Vendée Globe 2024.

Phil Sharp a remporté plus de 25 podiums dans des courses transatlantiques et côtières, deux championnats au large. Il a également battu trois records du monde vitesse à la voile.


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