Sondage. Elisabeth Borne au top devant Emmanuel Macron selon l’Ifop

Selon le dernier sondage de l’Ifop de dimanche publié par le JDD, la première ministre est plus appréciée qu’Emmanuel Macron.

Elisabeth borne Première ministre France
Elisabeth Borne la Première ministre du gouvernement Macron.(©Gouvernement.fr)

Selon le baromètre de l’Ifop pour août publié dans le Journal Du Dimanche (JDD) ce dimanche 21 aout, Isabelle Borne est plus populaire que le Président de La République Emmanuel Macron dont la côte de popularité est en baisse depuis mai dernier.

Avec 41% de « plutôt satisfaits » contre 37% (-1) pour le Président, Elisabeth Borne gagne 3 points par rapport à juillet. Et c’est chez les 18-24 ans que la progression de la Première ministre est la plus nette avec +12 points. Autres tranches d’âges, chez les 25-34 ans, +6 points (34%) et chez les 50-64 ans, +5 points (40%).

Et sa côte de popularité progresse chez les sympathisants Les Républicains avec +5 points contrairement à celles et ceux des Socialistes avec -12 points.

Les retraités semblent le plus apprécier la Première ministre avec 47% (+1 points), contre 66% (+1 points) d’insatisfaits chez la classe ouvrière.

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 986 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas au regard de critères :
– sociodémographiques (sexe, âge de l’individu) ;
– socioprofessionnels (profession de l’individu) ;
– géographiques (région, taille d’unité urbaine).
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 17 au 18 août 2022.
Voir tout le sondage sur l’Ifop

Publicités


article, Politique, Vie des communes