La Rochelle. Voici tout le programme de la Maison des écritures à partir de septembre

De septembre à décembre, la Maison des écritures de La Rochelle recevra des résidents, organisera des ateliers et des rencontres et une exposition, tout un programme…

Exposition photographique Un an de résidence ©Julien Chauvet
Exposition photographique « Un an de résidence » à La Maison des écritures de La Rochelle du 20 septembre au 30 octobre. (©Julien Chauvet)

Ateliers

Odile Pedro-Leal, metteure en scène, comédienne, dramaturge et autrice guyanaise est à La Rochelle jusqu’au 30 septembre pour travailler sur sa prochaine pièce : Laude des Femmes des Terres Brûlées. Elle animera deux ateliers les 21 et 28 septembre de 17h à 19h sur le thème Paroles de Filles, Paroles de Femmes.
A partir de la lecture d’extraits de la pièce, les participantes et participants seront invités à témoigner de leur vision de la femme dans la société, la ville, l’environnement ou leur vie. Les ateliers sont gratuits et ouverts à toutes et tous.
Gratuits sur inscriptions à maison.des.ecritures@ville-larochelle.fr (Places limitées)

Documentaire

Cédrick-Isham est un artiste photographe issu de l’école du rap et du journalisme. Guadeloupéen, auteur du documentaire Parce qu’on vient de loin qui sera projeté aux Escales Doc, Cédric-Isham lance un appel aux ultramarines et ultramarins rochelais pour un projet associant photographie, documentaire et écriture. Il sera à La Rochelle du 5 septembre au 30 novembre.
Maison des Ecritures  maison.des.ecritures@ville-larochelle.fr (05 46 51 50 19)

Expo de portraits

Faisant suite à l’exposition Pathétique Profondément de Azad Ziya Eren, Un an de résidence se tiendra du 20 septembre au 30 octobre. L’exposition retrace un an de résidence à travers des portraits réalisés par Julien Chauvet, photographe de la Ville de La Rochelle.

Journée de la traduction

A l’occasion de la Journée internationale de la traduction des Nations Unies, la Maison des Ecritures et la Médiathèque Michel-Crépeau accueillent La journée de la traduction organisée en partenariat avec l’ATLF, Matrana et La Rochelle Université, le 30 septembre de 9h à 16h pour les professionnel(le)s et de 14h30 à 20h30 pour le public avec : des ateliers d’initiation à la traduction, une joute de traduction et le spectacle Chan-songs.

Réservations à framaforms.org/journee-de-la-traduction-la-rochelle-300922-1652972917

Appel à projet « Soirées Carte Blanche »

La Maison des Ecritures renouvelle son appel à projet « Soirées Carte Blanche » du 16 septembre au 31 octobre. Initié en 2021, il propose aux habitant(e)s de l’agglomération rochelaise d’organiser un temps de rencontre gratuit avec le public un jeudi par mois autour de l’écriture sous toutes ses formes : scénario, chorégraphie, littérature, art numérique, théâtre, musique, cinéma patrimoine…
Prochaine Carte Blanche: jeudi 24 novembre à 18h30 avec Jean-Paul Benetière, auteur du livre Des exilés dans La Loire, Parole recueillies, Paroles accueillantes.

Maison des Ecritures, 46 avenue du Fort Louis, Villa Fort Louis, Parc Franck Delmas, 17000 La Rochelle, 05 46 51 50 19

Publicités


article, La Rochelle, Loisirs - Culture, Vie des communes