Ca va moutonner à Saint-Xandre les 20 et 21 août prochains avec le concours inter-races de chiens de troupeau organisé à La Sauzaie. 34 binômes vont concourir pour le Championnat de France.

Le village de Saint-Xandre va voir sa population animale augmenter avec l’arrivée de quelque 200 moutons les 20 et 21 août à l’occasion du concours inter-races de chiens de troupeau organisé par la jeune Association ATA, les Amis du Troupeau de l’Aunis pilotée par Alain Mansicot, agriculteur à la retraite.
Un concours qui compte pour le Championnat de France et qui verra s’affronter 34 binômes, maître et chien, venus de 7 régions différentes. Sur le terrain, le parcours simulera les situations que sont susceptibles de rencontrer les bergers dans leur pratique quotidienne. « Sortie de bergerie, cheminement sur route, croisement d’un véhicule motorisé, stop avant intersection, passage d’un gué et enfin chargement en bétaillère… ». Le tout étant également d’évaluer le comportement du chien, comme l’activité, l’obéissance, l’initiative et l’aptitude bergère.
Un concours en faveur des associations Gaia et l’Effet Rose
Les spectateurs auront la possibilité de se ravitailler sur place. L’ensemble des bénéfices des repas servis sera reversé aux associations Gaia et l’Effet Rose.