Saint-Xandre. Enfants et séniors réunis ensemble sur les planches de l’Agora

Ce mercredi 22 juin, l’association Desidela 17 a organisé un spectacle intergénérationnel réunissant ancienne et nouvelle génération sur la même scène de la salle l’Agora de Saint-Xandre.

Pierre et le Loup revisité version Jazz avec les enfants et les séniors de l’association Desidela 17. (©Corentin Cousin).

Salle l’Agora de Saint-Xandre, ce mercredi 22 juin, nouvelle et ancienne génération se sont réunis autour d’un spectacle. Organisé par l’association Desidela 17 et sa présidente Catherine Picard, l’objectif était de bâtir un spectacle et un projet en commun.

Il s’agit d’une rencontre intergénérationnelle venue d’un travail pédagogique avec nos élèves, enfants et adultes  de l’école de musique de Marsilly qui a ouvert ses portes en 2020. On voulait créer un projet commun entre les deux générations. Et l’idée est venue tout naturellement de faire une représentation mixant les séniors et les petits », explique Catherine Picard.

Un spectacle et deux représentations

5 EHPAD, de Saint-Xandre, Esnandes, Rompsay, Saint-Rogatien et l’Houmeau, ainsi que deux centres de loisirs étaient donc présents pour assister à la représentation en deux parties.

Ce spectacle est basé sur deux contes. D’abord celui de Pierre et le Loup pour les petits. Nous l’avons revisité en version Jazz. Les enfants miment l’histoire qui est narrée en musique, car à la base, cette histoire est un conte en musique qui n’a pas de parole ». Catherine Picard.

Pierre et le Loup revisité d’un côté en première partie et un second acte, plus interactif.

« La seconde partie, c’est « Raconte-moi Paris ». Un spectacle que l’on a créé pour raconter l’histoire de la capitale sous forme de musique ancienne. Il y en a 12 au programme. Et avant chaque chanson, un enfant vient poser une question au public, sous forme de quizz. Catherine Picard.

Voir le reportage. 

200 personnes

Une centaine d’enfants dans le public accompagné également d’une centaine de résidents d’EHPAD pour un total d’environ 200 spectateurs de 7 à 97 ans. Et sur les planches, une dizaine d’apprentis comédiens.

Sur scène, nous avons 4 adultes chanteurs. 3 musiciens pour les accompagner ainsi que 4 enfants pour jouer Pierre et le Loup ». Catherine Picard.

Un spectacle qui aura durée 40 minutes. Alors que la fête de la musique de l’association Desidela 17 avait été annulée pour cause de canicule, enfants et séniors ont rattrapé le coche. Une sorte de grand gala de fin d’année.


Publicités


Loisirs - Culture, Saint Xandre, Vie des communes