Saint-Pierre-de-l’Isle. Un festival de yoga en pleine nature

Les 6 et 7 août prochains, l’association des Amis du Château de Mornay a décidé d’organiser dans le parc son 1er grand Festival Bien-être et Yoga. Au programme : stands de bien-être, conférences, ateliers et animations ouverts à tous.

De nombreuses activités cours, ateliers, initiations et conférences seront proposées sur le site du Château de Mornay. (©AdobeStock/Illustration)

Le parc du Château de Mornay va se transformer en lieu de rencontres et de découvertes pendant deux jours. Quatre personnalités appréciées dans le milieu du bien-être et du yoga puis des praticien(ne)s et exposants du Poitou-Charentes seront présents pendant la manifestation.

En plus de ces invités-phare, une cinquantaine d’exposant(e)s et praticien(ne)s de diverses disciplines proposeront au total une quarantaine d’animations (majoritairement gratuites) au cours du week-end. Ainsi, ces professionnels du bien-être auront le plaisir de partager leur expérience et leur savoir-faire avec les nombreux visiteurs, amateurs ou expérimentés.

L’harmonie du corps et de l’esprit

Des activités seront proposées aux adultes mais certaines pourront être partagées par les adolescent(e)s, enfants, bébés et même les femmes enceintes (aux pieds de la tour des chardons). Ateliers réservés aux enfants : « La bulle des émotions » samedi à 15h par Audrey Geoffroy, peinture intuitive avec Laurence Goulard samedi et dimanche à 16h.

Un beau programme en perspective pour s’explorer, prendre un temps pour soi, pratiquer ou s’initier au yoga. Le yoga est une science, un art et une philosophie de vie qui ne s’arrête pas à la simple pratique posturale.

D’autres propositions s’articulent autour de ce programme riche. Pourquoi ? Les motivations des visiteurs sont variées : le plaisir de la balade, la détente, la curiosité, l’envie de découvrir différentes techniques ou encore de se perfectionner, trouver du soutien ou des idées pour ressentir avancer vers un mieux-être.

Des disciplines variées seront donc proposées comme la naturopathie, kobido, hygiéniste, ostéothérapie, shiatsu, kinésiologie, réflexologie, sophrologie, relaxation, méditation.

Le programme détaillé des animations du week-end est disponible sur l’actualité de www.chateaudemornay17.com 

Qui sont les 4 invités d’honneur ?

Le samedi à 19h :
Maryline Vinet (facilitatrice de Biodanza) clôturera en mouvement et bienveillance la journée avec cette « danse de la vie » accessible à tous. Ce joyeux art de vivre né au Chili offre une meilleure relation à Soi, à l’Autre et à notre Environnement. Il n’est nullement nécessaire de savoir danser mais juste de s’autoriser à lâcher prise et s’exprimer avec son corps !

Le dimanche :
– Jayaprakas Narayanan (Enseignant de mudras) : originaire du Kerala. Il a créé sa propre école pour enseigner cet art sacré. Les mudras « signes ou empreintes » sont des gestes symboliques des mains utilisés dans certaines pratiques de la méditation, des arts de la danse et du théâtre et certains rituels religieux. Vous découvrirez sa pratique rigoureuse accompagnée de son humour ! RV à 12h et 15h

– Mathieu : Codirecteur du magazine « Infos Yoga » et auteur, après avoir parcouru l’Inde il a fondé la Maison du Yoga à Paris. Il vous fera partager ses spécialités : le Yoga Nidra : paradoxalement, ce yoga du sommeil est une technique d’éveil. RV 10h pour le découvrir et le Kurma Yoga « yoga de la tortue » RV à 14h

– Benoist Moisan (nommé « Ganesh » par Sri Tathata (sage du Kérala), musicien multi-instrumentiste qui a découvert la thérapie par le son (sound healing) puis les mantras et les chants dévotionnels Indiens. C’est avec cette pratique musicale spirituelle et joyeuse que nous clôturerons ce beau week-end estival !

Où aller ? Parc du Château de Mornay, 216 route de Ribemont-Mornay, 17330 Saint Pierre de l’Isle ( 15 minutes de St Jean d’Angély, entre Loulay et Aulnay), 20 minutes de Surgères, 30 minutes de Saintes et Niort, 40 minutes de Cognac, 1h de Rochefort et La Rochelle.

Le parc peut encore accueillir quelques exposant(e)s supplémentaires. Les animations grand public seront ouvertes à tous; Les ateliers plus restreints en capacité seront accessibles sur réservations par avance ou le jour J s’il reste des disponibilités.

Le parc du Château de Mornay est ouvert aux visiteurs : le samedi 6 août de 10h à 20h30 et le dimanche 7 de 9h30 à 19h30. L’entrée est à 5 € le samedi et 25€ le dimanche ou le week-end complet !. Gratuit pour les – de 16 ans.

Publicités


article, Loisirs - Culture, Saint-Pierre-de-l'Isle, Vie des communes