Saint-Martin-de-Ré : le Collège les Salières se prépare à accueillir de nouveaux élèves dans son futur internat

Jeudi matin, de nombreux représentants de la CdC de l’Ile de Ré se sont donnés rendez-vous devant le nouvel internat du Collège Les Salières à Saint-Martin-de-Ré. La direction de l’établissement se prépare à accueillir des élèves dès la prochaine rentrée scolaire.

L’article est accompagné d’un reportage vidéo à voir en bas de page.

Les travaux de l’internat ont démarré en juillet 2021. (©Antoine Colin)

En à peine un an, le Département et la Cdc de l’Ile de Ré, principaux investisseur dans ce projet, ont réussi à construire un internat sur trois étages en face du Collège Les Salières à Saint-Martin-de-Ré. Un chantier titanesque qui devrait pouvoir accueillir des internes dès la rentrée scolaire de septembre 2022 même si les travaux ne sont pas encore tout à fait terminer.

« Bien-être et vivre ensemble »

Les travaux ne sont pas encore terminés, mais le Département de la Charente-Maritime reste confiant sur ce dossier. Depuis le début des travaux en juillet 2021, le chantier a bien avancé et la direction du Collège Les Salières a déjà reçu de nombreuses candidatures.

Au total, 18 demandes sont susceptibles d’intégrer l’internat à la rentrée prochaine. La pression monte donc d’un cran pour les ouvriers. Le rythme s’accélère et il ne faut rien laisser de côté.

« On a eu un challenge parce qu’il y a eu beaucoup de travaux annexes avant de monter ce projet et cela a largement ralenti nos délais », explique Jean-Marc Somnard, chargé du service construction au sein du Département de la Charente-Maritime.

Pour le collège, ce projet est une aubaine et se greffe aux volontés d’évolution de la structure scolaire. Les élèves en option beach-volley et voile, par exemple, vont pouvoir profiter d’un espace adapté à leur cursus.

Mais ce n’est pas le seul avantage de ce bâtiment composé de 25 chambres positionnées sur deux étages. L’architecture a été pensée pour améliorer les conditions de vie des internes qui pourront vivre dans un espace familier.

« Cet endroit ne sera pas un simple lieu de passage. Les internes se sentiront ici comme à la maison », ajoute le principal du Collège Les Salières, Pierre Dardillac.

Ainsi, l’internat s’appuiera sur trois points majeurs : de bonnes conditions d’apprentissage, le bien-être et le « vivre ensemble », et enfin, une ouverture sportive, culturelle et linguistique. Toutefois, cet internat ne sera pas seulement ouvert aux apprentis sportifs.

Tout le monde est accepté.À condition de rendre un dossier complet avec un projet bien précis. Les parents ont jusqu’au 30 mai pour envoyer leur dossier d’admission à la direction du collège.

Voir le reportage.


Publicités


Saint Martin de Ré, Société, Vie des communes