Le premier Boeing 737-800 en provenance de Marseille s’est posé vendredi 6 mai sur le tarmac de celui de La Rochelle – Île de Ré.
C’est une nouvelle ligne qui vient d’ouvrir à l’aéroport de La Rochelle Île de Ré. À raison de deux rotations par semaine, les lundis et vendredis, les Boeing de la compagnie Ryanair assureront dorénavant de mai à octobre la liaison entre la capitale Phocéenne et celle de la Charente-Maritime.
174 passagers en provenance de Marseille
C’est un avion quasi plein qui s’est posé vendredi soir en provenance de Marseille sur la plateforme aéroportuaire de La Rochelle. 174 passagers en sont descendus, pour une capacité de 197 et pas moins de 25 minutes plus tard, 180 ont pris place à bord à destination le tarmac de Marseille Provence.
Une situation qui dénote avec celle qu’a connue l’aéroport de La Rochelle qui avait vu son trafic s’effondrer comme partout dans le monde suite à la crise sanitaire et qui n’est pas pour déplaire loin de là à son directeur Thomas Juin, « ça démarre très fort. Pour ce premier mois, nous avons déjà 80% de remplissage assuré sur cette nouvelle ligne ».
Et cette liaison est le fruit de plusieurs années de négociations et d’une relation étroite qui lie l’aéroport de La Rochelle avec celui de Marseille.
« La reprise est là ! »
Quelques minutes auparavant un autre appareil a pris son envol à destination cette fois de Lyon-Saint Exupéry. L’avion est loin d’être rempli. Mais peu importe, cette liaison a sa raison d’être pour Thomas Juin.
Elle est nécessaire pour les chefs d’entreprise. Le trafic monte. Regardez, le public qui la fréquente commence à évoluer ». Thomas Juin
Quoi qu’il en soit, pour La Rochelle Marseille ou bien encore concernant les 9 autres destinations au départ et à l’arrivée de La Rochelle Île de Ré, le bilan sera tiré au mois d’octobre prochain. Mais le directeur de l’aéroport de La Rochelle est affirmatif, « la reprise est là ! ».
8000 postes à pourvoir dans les aéroports
Juste le temps pour Thomas Juin de changer d’uniforme et de prendre, celui de président de l’Union des aéroports français (UAF), « sur le plan national la vigueur reprend également. Il n’y a eu aucune crainte de fermeture d’aéroport. Toute la flotte a été entretenue durant la crise sanitaire. Il y a pour contre un souci avec les délais qui augmente pour les contrôles de sûreté et des bagages ».
L’aéronautique au sol est en manque de bras. « Il y a un souci d’effectifs Il manque 4 000 personnes dans les aéroports parisiens et 8 000 en France au total. Nous serons en sous-effectif tout au long de l’été », conclut le président de l’UAF.
Aéroport La Rochelle Île de Ré
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