Saint-Mard : il auto-construit sa maison en… containers

Construire sa maison en containers, c’est l’idée un peu folle de Pascal Apiou Goussaü. Pour le 3e adjoint au maire de Saint-Mard, niveau finance, la compétitivité de sa maison est imbattable.

Cet article est également constitué d’un reportage vidéo à voir en bas de page.

Pascal Apiou Goussaü s’est construit, lui-même, sa maison à partir de containers. (@Corentin Cousin)

Pascal Apiou Goussaü nous ouvre les portes de sa maison un peu particulière à Saint Mard. À priori, rien d’étrange, c’est une maison on ne peut plus normale, du moins à l’intérieur. Bâti sur deux étages, on y retrouve un salon, une cuisine ainsi qu’une salle de bain et des chambres.

Mais il faut se rendre à l’extérieur du bâtiment pour découvrir la spécificité de ce logement. Une maison fabriquée à partir de containers, chose inédite et innovante en Charente-Maritime. “J’ai eu ce projet lors de mes différents voyages aux Pays-Bas”, confit l’élu de la commune de Saint-Mard.

120 m²

Construit sur pilotis et légèrement surélevée pour éviter les inondations, par exemple, la maison de Pascal fait 120 mètres carrés. Une superficie tout à fait honorable, d’autant plus lorsqu’il nous révèle le prix. “J’ai entrepris une demande à la banque, qui m’a donné un budget de 120 000 euros hors terrain avec un garage de 30m²”.

Une grande maison et peu onéreuse donc, comparé au prix du marché, mais les containers restent avant tout de la tôle. Et à première vue, il semblerait que l’isolation soit un tantinet compliquée. Trop chaud en été ou alors trop froid en hiver ?, mais ce n’est pas du tout le cas, explique Pascal.

“J’ai réalisé une étude thermique afin d’isoler au mieux la maison, de façon à garder la fraîcheur en été et la chaleur en hiver, indique-t-il, car la tôle se dilate sous l’effet de la chaleur et inversement se rétracte avec le froid”.

Des containers de Marseille et du Havre

Si Pascal possède une maison conventionnelle à l’image d’une bâtisse en dur, en revanche les containers, cela ne se trouve pas à tous les coins de rue. Alors il a fait appel à une société spécialisée de Bordeaux pour un prix qu’il estime défier toute concurrence.

“On a deux grands ports en France pour trouver des containers : le Havre et Marseille. La livraison s’est faite en plusieurs phases avec la société que j’ai prise”. Pascal assure que la pose et la livraison se sont faite simplement et rapidement. “On est sur un délai de construction d’une semaine”.

Il faut compter entre 2 000 et 2 500 euros pour un container”. Pascal

120 m² pour 120 000 euros, Pascal a réussi le projet de construire la maison de ses rêves. Une construction qui a débuté en février 2020. Mais s’ils restent encore quelques finitions à terminer, il espère pouvoir habiter dans sa nouvelle demeure containers d’ici à la fin du mois de septembre prochain.

Voir le reportage vidéo


Par Corentin Cousin.


Vous aimerez peut-être lire aussi


Saint Mard, Société, Vie des communes