Saint Laurent de La Prée. La société Aunis Fruits alimente aussi les grands restaurants de l’Aunis

Vous avez peut-être croisé au détour d’un étal les fruits et légumes distribués par la société Aunis Fruits installée à Saint Laurent de La Prée mais saviez-vous qu’elle fournit aussi un grand chef rochelais ?

Philippe Parnaudeau Aunis fruits St Laurent de La Prée
Philippe Parnaudeau, directeur d’Aunis fruits à St Laurent de La Prée. (©Ludovic Sarrazin)

La société Aunis Fruits pourrait être qualifiée de caverne d’Alibaba des fruits et légumes de l’Aunis. Elle existait déjà depuis 1998 sous le nom Pons Primeurs grâce à Myriam et Jean-Charles Pons.

Aujourd’hui cette société de distribution fait partie du réseau Le Saint et est dirigée par Philippe Parnaudeau. Elle est installée à Saint Laurent de la Prée depuis 2016 et ce n’est pas par hasard. « L’emplacement est visible, il nous a apporté une certaine vision et c’était stratégique au niveau de nos clients et en terme de kilomètres pour être à proximité de nos clients », explique Philippe Parnaudeau le directeur d’Aunis Fruits.

Jusqu’à 900 références

Aunis Fruits ce n’est pas uniquement des fruits mais c’est aussi des légumes en traditionnelle comme en bio, des AOP, IGP, des produits de la mer, des viandes, des fleurs et de très nombreuses références.

On a, selon les saisons, entre 850 et 900 références. Nous avons autant de produits car nous avons une clientèle très diversifiée entre la GMS*, la PMS*, restauration collective, restauration commerciale et toute une partie de spécialiste ».

Voir le reportage

Des marchands locaux qui vous proposent des produits venant de producteurs locaux qui les cultivent, Aunis Fruits faisant la liaison entre les deux. « On travaille beaucoup avec les producteurs locaux selon les saisons. On a environ une centaine de producteurs locaux référencés chez nous. Le but d’avoir des producteurs locaux c’est de faire vivre notre région ».

Mais sur les étals de vos supermarchés ou dans vos épiceries préférées pas d’Aunis Fruits à proprement dit, mais trois marques distinctes que vous retrouvez ; « Charnel », « Jardin Créole » et Poitou-Charentes, une marque qui se veut fédératrice. « C’est beaucoup apprécié aujourd’hui et cela nous donne une vraie force de proximité entre nous et nos clients. »

30 millions de CA

Et parmi les clients de Philippe Parnaudeau, il y a en a un que tout le monde connait ou presque c’est le chef Grégory Coutanceau, restaurateur à La Rochelle et Rochefort, partenaire d’Aunis fruits depuis longtemps et qui sait ce qu’il vient chercher chez Philippe.

Ce que j’aime beaucoup chez Aunis fruits, c’est qu’ils ont la même fibre que nous. Ce qui est important en tant que chef de cuisine c’est de valoriser les producteurs de notre territoire et eux ils ont ce vrai soucis de référencer de petits producteurs », souligne Grégory Coutanceau.

Grégory Coutanceau se fournit aussi chez Aunis Fruits ©Ludovic Sarrazin
Grégory Coutanceau se fournit aussi chez Aunis Fruits.(©Ludovic Sarrazin)

Enfin, Aunis Fruits en chiffres, c’est quelque 12 500 tonnes de produits distribués par an sur toute la Charente-Maritime, jusqu’à 120 collaborateurs en haute saison et 30 millions d’euros de chiffres d’affaires à la grande satisfaction de Philippe Parnaudeau.

.*GMS : Grande et moyenne surface, PMS : Petite et moyenne surface


Publicités


Economie, Fouras, Vie des communes