article, Société, Vie des communes

St-Jean-de-Liversay. Voyage dans les années 60 avec les maillots de bains de « Je suis Swing »

En plein cœur du Marais poitevin, Valérie, couturière passionnée depuis 25 ans par la mode des années 30 à 60, a crée son propre atelier de couture dans lequel on retrouve des pièces uniques venues tout droit d’une autre époque.

Valérie s’applique à créer des modèles de maillots de bain inspirés du style des années 60. (@LudovicSarrazin)

Après avoir fréquenté le monde effréné de la vie parisienne, Valérie, jeune rochelaise, prise de passion pour la couture, a fait son retour en terre charentaise-maritime, dans le Marais Poitevin, pour monter son atelier. Mais pas n’importe lequel !

Ici, cette véritable pin-up a crée un lieu à son image dans lequel les vêtements, les objets et le décor renvoient directement dans le passé. Couturière passionnée depuis 25 ans par la mode des années 30 à 60, Valérie remet d’anciens modèles au goût du jour sous la marque « Je Suis Swing ».

Voir le reportage vidéo.

Et elle ne fait pas les choses à moitié puisqu’elle a fait le choix d’une production exigeante, éco-responsable et 100 % française – du tissu, aux boîtes en passant par les étiquettes. Des vêtements disponibles sur son site internet Swinging Oldies. Laissez-vous porter dans un univers de plage et de cocotiers… Et joliment emmaillotée !

Inspiration vintage !

Plaque émaillée, porcelaine, Teppaz…Au milieu de ces objets anciens et uniques se cache une collection authentique de vêtements tout droit sortis des années 60. Pour cela, Valérie a parcouru du chemin.

Après un passage dans la capitale, la couturière est revenu en terre rochelaise et à sa première passion : la couture. Un retour aux sources qui lui a permis de se lancer dans un nouveau projet.

Je me passionne depuis plusieurs décennies sur la période des années 30 jusqu’aux années 60.Et il s’avère qu’à notre époque, on trouve beaucoup moins de vêtement de cette période donc ce constat m’a poussé à revenir à ma première formation de couturière et de me spécialiser dans ce domaine », explique Valérie.

La musique de cette époque a été une grande source d’inspiration pour la couturière rochelaise. En souvenir de cette période marquante, elle se lance donc dans le vintage.

En 2010, elle crée le site internet Swinging Oldies et sa marque « Je Suis Swing » en 2013.  Ses créations connaissent un franc succès. Elle décide alors par la suite de se spécialiser dans les maillots de bain, qui sont aujourd’hui sa principale activité.

En temps que Rochelaise, il faut savoir ce vêtir à la plage…Et ce n’est pas toujours évident de trouver ce genre de maillot de bain, notamment à sa taille. Surtout, quand on sait que ces maillots de bain sont pour la plupart en laine. C’est assez particulier sur la plage ! J’ai donc décidé de remettre ces modèles au goût du jour », affirme la pin-up.

Autre particulier : Valérie consomme local et mise tout sur le qualitatif. La couturière travaille avec du tissu de luxe, 100 % français, de haute qualité et peu présent sur le marché « hormis dans les grandes maisons de couture ».

Une clientèle de choix

Ce savoir-faire lui a permis d’obtenir une clientèle particulière. Par exemple, après la création d’un maillot rouge style années 60, de la collection Valloris 2019, la ville de Fort-Mahon a été totalement séduit par ce modèle et a racheté les photos d’un shooting pour le transformer en support pour le magazine de la plage.

Modèle de maillot de bain racheté par la Ville de Fort-Mahon.(©LudovicSarrazin)

Le cinéma a également fait appel à ses services et les Américaines semblent être friantes des modèles proposées par la couturière. Ainsi, Valérie exporte ses collections à l’international. Dernièrement, elle a collaboré avec une série américaine diffusée sur Netflix.

Un succès remarquable qui devrait continuer d’exister pendant encore de longues années. Si vous souhaitez vous offrir une de ces pièces, il suffit de vous connecter à son site internet. Valérie fait du sur-mesure et s’adapte aux morphologies. Coût d’un maillot de bain : entre 150 et 170 euros.


[the_ad id= »2951″]