Sport, Vie des communes

La Rochelle. La Route du Rhum en guise de course inaugurale pour Yannick Bestaven

Le dimanche 6 novembre prochain, deux mois à peine après sa mise à l’eau, Maître CoQ V quittera Saint-Malo pour disputer la reine des transatlantiques en solitaire : la Route du Rhum.

Yannick Bestaven naviguera en compétition officielle pour la première fois avec son nouveau bateau sur la Route du Rhum. (Team voile Maitre Coq / Yannick Bestaven).

Ce mardi matin, Yannick Bestaven, accompagné de son équipe technique, a quitté le bassin des Chalutiers à La Rochelle, à bord de son nouvel Imoca Maitre Coq V afin de participer avec l’ensemble de la flotte IMOCA à la parade devant Saint-Malo, ce mercredi 26 octobre. Il prendra ensuite le large pour la mythique Route du Rhum.

Cette course inaugurale fera figure de galop d’essai pour le skipper et son tout nouveau plan Verdier. Au-delà de l’intensité de cette transat légendaire qui n’est plus à démontrer, rejoindre Pointe-à-Pitre permettra aussi de valider une étape majeure dans la qualification pour le Vendée Globe 2024.

Une préparation rapide et dense

Deux mois se sont écoulés depuis que Maître CoQ V a touché l’eau. Depuis fin août, l’équipe s’est affairée à finaliser méthodiquement bon nombre de petites adaptations sur le bateau. Puis, il a fallu maximiser les temps de navigations en profitant de toutes les fenêtres météo opportunes.

Je comprends maintenant pourquoi certains bateaux allaient plus vite que moi sur le dernier Vendée Globe. Ces nouvelles sensations de vol sont parfois extrêmement grisantes mais peuvent aussi être très inconfortables. Ça cogne fort ». Yannick Bestaven.

Pour l’heure, il s’attache avant tout à trouver le mode d’emploi de son plan Verdier et ses multiples réglages.

Je pense que l’on est à 70% du potentiel du Maître CoQ V pour l’instant, mais j’espère apprendre vite. Une chose est sûre, je vais me donner à fond » Yannick Bestaven.

Une fois Pointe-à-Pitre rallié, Yannick réalisera la transatlantique retour avec son équipe de navigants composée de Jean-Marie Dauris, Pierre Brasseur et Mayeul Riffet afin de poursuivre la démarche d’apprentissage de cette nouvelle machine.

Les caractéristiques techniques de l’IMOCA Maître CoQ V :
Architecte :
Guillaume Verdier
Chantier :
CDK Technologies
Date de mise à l’eau :
lundi 29 aout 2022
Longueur :
18,28 m
Largeur :
5,80 m
Hauteur du mât aile carbone :
29 m
Voile quille :
Acier
Quille basculante, 2 foils, double safran suspendus
Surface de voile au près :
300 m2
Surface de voile au portant :
500 m2

Point de passage obligatoire

La Route du Rhum est une étape majeure vers le Vendée Globe. Qualificatif pour la course vendéenne, lui et son partenaire Maître CoQ, n’ont qu’un objectif en tête, l’édition 2024.

Si on est un peu juste en timing pour la Route du Rhum, on est en avance pour le Vendée Globe et c’est vraiment cet objectif-là que l’on s’est fixé en termes de résultat ». Yannick Bestaven.

En bouclant la Route du Rhum, il n’aura plus qu’à prendre le départ d’une seconde course qualificative en 2024, à savoir The Transat CIC ou la New York – Vendée. Le tout pour assurer sa place sur la ligne de départ du tour du monde le dimanche 10 novembre 2024.

Le programme sportif 2022 avec Maître CoQ V :
Lundi 29 août 2022 – Mise à l’eau 
Du jeudi 22 au lundi 26 septembre – Qualification Route du Rhum-Destination Guadeloupe
Samedi 1er octobre – Baptême
Dimanche 6 novembre
 – Départ de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe


[the_ad id= »2951″]