Saint Jean de Liversay. Un appel à don est lancé pour le renouveau de l’ancienne laiterie du village

La Cdc Aunis Atlantique et la Fondation du patrimoine lance un appel à don pour les travaux de l’ancienne laiterie de Saint Jean de Liversay qui accueillera en 2023 le Pôle sociale et solidaire.

L'ancienne laiterie de Saint Jean de Liversay ©Ludovic Sarrazin
L’ancienne laiterie de Saint Jean de Liversay deviendra en 2023 le Pôle social et solidaire Aunis Atlantique.(©Ludovic Sarrazin)

Véritable emblème de Saint Jean de Liversay depuis sa construction en 1850, l’ancienne laiterie est en passe de redevenir un lieu central du village. Après son rachat en 2015 par la Communauté de Communes Aunis Atlantique, la collectivité a décidé de transformer les bâtiments laissés en partie à l’abandon depuis les années 90. Après avoir arrêter la production de caséine et l’abandon de la porcherie, la laiterie fermera définitivement ses portes en 2006.

Depuis deux ans, nous travaillons sur l’identité de Saint Jean de Liversay. Nous sommes entre deux pôles structurants et un pôle économique, nous sommes également la deuxième commune du territoire en nombre d’habitants et il nous faut trouver notre identité et notre place. Et le pôle social qui vient s’installer sur notre territoire à tout son sens surtout au sein de notre ancienne laiterie », explique Sylvie Gatineau, le maire de Saint Jean de Liversay.

L’ancienne laiterie va donc reprendre du service en devenant le Pôle social et solidaire du territoire Aunis Atlantique. Il accueillera entre autres le CIAS, les différentes associations à caractère sociale dont les Restos du cœur, une épicerie et une cuisine solidaire.

Pour cela, la Cdc Aunis Atlantique va investir plus d’un million d’euro pour la réhabilitation du bâtiment et son agrandissement. Les travaux ont débuté en avril dernier et se poursuivront jusqu’en juin 2023.

Objectif de l’appel à don : 40 000 euros

Tous s’accordent à dire que l’ancienne laiterie a marqué les habitants et a une grande valeur patrimoniale, il était donc évident pour les élus de se rapprocher de la Fondation du Patrimoine et de lancer un appel à dons pour toutes celles et ceux qui souhaiteraient apporter leur soutien à ce projet.

On s’est rapproché de la Fondation du Patrimoine car pour nous l’ancienne laiterie c’est quelque chose de très important et cela fait partie du patrimoine d’Aunis Atlantique et dès que l’on a parlé avec eux de ce projet ils ont été tout de suite emballés », indique Nadia Boireau, Vice Présidente Aunis Atlantique en charge de la vie sociale et de la santé.

Au delà de l’appel à don, la Fondation du Patrimoine verse également 100 000 euros au projet. « Nous avons voulu venir en aide à un patrimoine qui est un patrimoine industriel ce qui est moins courant de ce que nous pratiquons aujourd’hui et surtout parce que  c’est un élément emblématique pour l’histoire de Saint jean », souligne Valérie Meyer de la Fondation du Patrimoine.

Il ne reste plus qu’à sortir votre chéquier ou votre carte de crédit pour atteindre le montant de 40 000 euros et pour aider à la préservation du patrimoine local. Les dons sont à envoyés soit par courrier à la Fondation du patrimoine soit directement à faire à partir du site de la fondation.

Pour faire un don : Fondation du patrimoine

Voir le reportage

Crédit photos du reportage : Yannis Suire et  Marc Deneyer


Publicités


Saint Jean-de-Liversay, Société, Vie des communes