article, Société, Vie des communes

Saint-Jean d’Angély. Un exercice de sécurité simule un attentat terroriste au lycée des métiers Blaise Pascal

Ce jeudi matin, à 9h30, la préfecture de la Charente-Maritime a lancé un exercice de sécurité civile au lycée des métiers Blaise Pascal à Saint-Jean d’Angély. Une partie de la D127 est actuellement fermée.

Tous les services étaient au pied de guerre ce matin devant le Lycée des métiers Blaise Pascal. (©AdobeStock)

Que se passe t-il ce jeudi matin au lycée des métiers Blaise Pascal à Saint-Jean d’Angély ? Des terroristes ont fait irruption dans l’établissement ? Rassurez-vous tous les moyens déployés en ce moment sont en rapport avec un exercice de sécurité civile organisé par la préfecture.

Au-delà de l’exercice de confinement en cas d’attaque rendu obligatoire dans tous les établissements scolaires, il s’agit là de tester la coordination des services d’intervention. Et pour cela, quoi de mieux qu’une simulation d’attentat.

Tester le plan Orsec

A travers cet exercice grandeur nature, l’objectif est de se mettre dans les conditions d’une réelle attaque terroriste. Pour le lycée et les services de l’Education Nationale, il s’agit d’abord de répéter les mesures de confinement des élèves en cas d’attaque.

Un exercice rendu obligatoire dans tous les établissements scolaires depuis 2016, suite aux attentats à Paris, notamment au Bataclan, le 13 novembre 2015. Pour cela, les cours ont été annulés puisque l’intervention devrait durer toute la journée.

La fin de la simulation est prévue aux alentours de 16h30. De leur côté, les forces de l’ordre vont tester le plan Orsec (Organisation de la réponse de sécurité civile), et plus particulièrement le plan NOVI-AT (Nombreuses victimes d’attentat).

Leur mission : coordonner les services d’intervention, de secours et administratifs. Gendarmes, GIGN (groupement d’intervention de la gendarmerie nationale), RAID (groupe d’intervention de la police), Samu, Pompiers, ils sont pas moins d’une centaine à être engagés sur l’exercice.

Sans compter les policiers municipaux, les services de la municipalité, de l’éducation nationale et bien sûr de la préfecture de la Charente-Maritime qui a la responsabilité de l’opération.

Périmètre bouclé

Depuis ce matin, le périmètre autour du lycée est bouclé comme dans une situation d’attaque terroriste. Le déploiement des services de secours nécessite un bouclage de la zone d’exercice et implique des mesures restreignant la circulation et le stationnement dans le périmètre concerné.

Par ailleurs, des déviations ont été mises en place notamment à cause de la fermeture d’un tronçon de la D127. Ainsi, la préfecture préconise de ne pas approcher du lieu de l’exercice et éviter le secteur, de pas gêner les services participant à l’exercice et surtout de ne pas prendre de photos et de vidéos.


[the_ad id= »2951″]