Société, Sport, Vie des communes

Rochefort. Le rallye citoyen, c’est la tête, mais aussi les jambes

Ce mercredi 19 octobre s’est tenue la 5e édition du Rallye citoyen de Charente-Maritime sur la Base aérienne 721 de Rochefort-Saint-Agnant. 11 équipes de 6 lycéens ont effectué un parcours qui demandait autant de se creuser les méninges que de la motivation sportive.

Près d’une soixantaine d’élèves de seconde des lycées de Charente-Maritime a participé à la 5e édition du rallye citoyen. (©Corentin Cousin

La base aérienne 721 de Rochefort organisait, ce mercredi 19 octobre, une journée un peu spécifique. En effet, le Rallye citoyen de Charente-Maritime avait lieu pour sa 5e édition.

Un événement coordonné dans le cadre du Trinôme académique. Un protocole d’accord entre le ministère des armées, l’éducation nationale et l’institut des hautes études de la Défense nationale.

« Le rallye est organisé autour d’un parcours de 3 km. Des stands sont tenus par différent partenaire défense et hors défense. Les élèves de seconde sont mis dans les situations théoriques et pratiques, comme le parcours d’audace par exemple qui fait appel à la cohésion de groupe et l’entraide », explique le Lieutenant Colonel Christian, le coordinateur du rallye citoyen de Charente-Maritime.

Voir reportage. 

Sportif et intellectuel

Le rallye mobilise donc pour ces lycéens non seulement la tête, mais également les jambes ou en l’occurrence les bras. S’il a pour objectif de faire connaître les enjeux de la citoyenneté, ce n’est pas le seul but.

On veut leur faire développer des qualités, des vertus et des valeurs citoyennes. Manus aussi le dépassement de soi et des expériences de vie commune.

Et par la même occasion, cela permet aussi de déceler chez certains une forme d’appétence pour le milieu militaire. Et ce, dans une ambition de futur recrutement ou engagement de ces jeunes.

C’est aussi l’objectif, car de par la diversité des partenaires que nous avons nous pouvons leur montrer les différents métiers qui existent au sein des différents corps. Que ce soit le SDIS 17 avec les gestes de premiers secours ou les exercices militaires.

Un rallye pluridisciplinaire qui semble attiser la curiosité des élèves. Des lycéens répartis en 11 équipes de 6 personnes. Et à première vue, tous se prennent au jeu.

Les premiers échos sont très favorables. Les élèves sont très enthousiastes. Lors des rallyes précédents, tous avaient les yeux qui pétillaient ».

Inculquer des valeurs

Des épreuves théoriques d’un côté, et physiques de l’autre à la portée de tous. Toutefois, il faut tout de même s’en donner les moyens.

On a fait en sorte que les épreuves soient abordables, même si elles demandent du dépassement de soi par moment et de l’engament. Celui qui n’est pas motivé aura peut-être un peu plus de mal. Surtout, on veut leur inculquer que seul on va plus vite, mais ensemble on avance plus loin.

Le rallye s’est achevé aux alentours de 17 heures par une remise des prix. Car chaque épreuve était chronométrée déterminant in fine un classement avec en premier prix, un vol en planeur. Mais chaque participant est reparti avec quoiqu’il arrive un t-shirt de la base et une médaille des anciens combattants.

Quant au prochain rallye, il sera organisé en mai 2023, cette fois-ci à destination des collégiens.


[the_ad id= »2951″]