article, Sport, Vie des communes

Charente-Maritime : Trois femmes vont participer au prochain Trek’In Gazelles au Maroc

Du 10 au 15 novembre prochain se déroulera le Trek’In Gazelles en plein désert du Maroc. Et l’équipage 6 sera le seul équipage issu de la Charente-Maritime à participer à cette compétition tournée vers l’environnement.

Stéphanie Lietard, Aïcha Sostaric et Véronique Giudicelli, (de haut en bas) seront les seules représentantes de la Charente-Maritime sur l’édition 2022 du Trek’In Gazelles. (©Aïcha Sostaric).

Elles seront trois femmes à braver le sable des dunes marocaines. Aïcha Sostaric, Stéphanie Lietard et Véronique Giudicelli formeront l’équipage n°6, le seul de la Charente-Maritime lors de ce Trek’In Gazelles du 10 au 15 novembre.

Un trek à pied donc, 100% féminin, 100% écoresponsable qui allie compétition, solidaire, soutient au Secours Populaire et action de ramassage des plastiques dans le désert. 22 km à parcourir par jour en moyenne sur 4 étapes.

Les 3 « C »

Les 3 « C », c’est le nom donné à cet équipage. « Courageuse, combative, copine, charismatique », ces femmes se sont choisi un nom qui leur ressemble. La formation charentaise-maritime est composée de deux anciennes gazelles qui ont effectué le RAG30 (Rallye aicha des gazelles) en voiture 100% électrique. Aïcha Sostaric, 37 ans responsable clientèle et distribution et Véronique Giudicelli, 57 ans, génalogiste successorale.

« Avec Véronique, nous nous sommes rencontrées sur la Rallye Aïcha des Gazelles, mais nous n’étions pas dans la même équipe. On s’est connue dans la difficulté et nous avons lié une amitié ». Aïcha Sostaric.

Quant à Stéphanie Lienard, une amie d’Aïcha, elle a rejoint l’équipe pour le trek. Pour cette directrice de banque à Saintes de 45 ans, le rallye auto, « ce n’était pas trop son truc », la marche à pied en revanche, c’est plus son dada.

« Nous avons un groupe équilibré. Chacune à ses forces pour apporter à l’équipe. On veut valoriser la femme et le sport féminin tout en y apportant un aspect écologique, environnemental et solidaire ».

Des fonds pour leur association

Si ce trek a pour but de ramasser les déchets du désert au profit du Secours Populaire, « chaque déchet récolté permet de gagner 5 euros en leur faveur », précise Aïcha, toutes les équipes participantes marchent également pour une cause personnelle.

« Nous avons choisi de défendre – Soleil d’enfants -. Des fonds seront récoltés en plus pour la cause que l’on défend. Ils serviront, dans notre cas, à envoyer des conteneurs en Afrique avec des appareils médicaux et médicaments, mais aussi des vêtements , des jouets et du matériel scolaire ».

Des valeurs qui tiennent à cœur de ces trois marcheuses. C’est notamment pour cette raison qu’elles sont décidées de participer à cet événement.

Notre équipage est sûr que l’amitié est comme une trace laissée sur le sable dans le désert en pleine tempête, il faut la refaire chaque fois pour ne pas qu’elle s’efface.

Association Soleil d’enfants : 
Soleil d’enfants France est une Association à but non lucratif sans Étiquette religieuse ni politique dont l’objectif est de défier la précarité des populations trop souvent oubliées. « Tous ensemble, main dans la main ». Située en région Parisienne cette association a dernièrement fait construire 6 puits au Tchad ou bien effectué une mission Caravane solidaire avec des bénévoles qui sont partis à la recherche de familles extrêmement isolées du désert marocain, dont le Village de Touizgui. Cette mission représente la définition même de l’élémentaire. L’équipement était précaire, mais les cœurs furent pleins. Notre équipage se reconnaît en les valeurs humaines de cette association et nous sommes fières de pouvoir leur apporter notre soutien.

Navigation à l’ancienne

C’est l’une des particularités du Trek’In Gazelles du Maroc : la navigation. Celle-ci se fait sans assistance électronique. Autrement dit, avec seulement une carte et une boussole.

« Nous avons fait des stages pour acquérir une certaine dextérité sur cette topographie à l’ancienne. Il y a un roadbook pour nous indiquer le cap à suivre. Différents niveaux sont disponibles en fonction du chemin que l’on choisit ».

Mais l’objectif n’est pas de finir le plus rapidement possible, mais de marcher le moins de kilomètres. Un aspect stratégique rentre donc aussi en compte pour tenter d’être le mieux classé. Les 3 « C », Aïcha, Stéphanie et Véronique, débuteront leur périple le 10 novembre.


[the_ad id= »2951″]