article, Sport, Vie des communes

La Rochelle. Le Stade Rochelais Cyclisme termine sa saison avec un podium

Pour sa dernière sortie sur route de la saison, le Stade Rochelais Cyclisme décroche une 3e place chez les Espoirs grâce à Maeva Squiban lors du Chrono des nations.

Maëva Squiban apporte un podium pour la dernière course sur route de la saison du Stade Rochelais Cyclisme. (©Freddy Guérin / directvélo).

Pour la dernière épreuve route de la saison du Stade Rochelais Cyclisme, Maeva Squiban a réalisé une belle performance pour sa reprise à ce niveau depuis sa chute, fin juillet dernier, sur le Tour de France.

Lors du Chrono des Nations qui s’est déroulé le 16 octobre dernier aux Herbiers, la Rochelaise était accompagnée de Noémie Abgrall et Marion Colard au sein de la formation Jaune et Noir.

Sur les chapeaux de roues

Alors que Noémie Abgrall avait remporté le Chrono des Achards, en Vendée, une semaine plus tôt, c’est Maeva Squiban qui s’est à son tour illustrée. La Rochelaise termine 15e au classement et 3e Espoirs.

Je suis venue ici pour prendre du plaisir sur le vélo avec trois mois un peu compliqués suite à ma chute sur le Tour de France et j’espérais un Top15, c’est chose faite. Cela permet de finir sur une note positive avant de couper quelques semaines et de préparer la saison 2023″. Maeva Squiban.

Les autres représentantes de la formation maritime, c’est une 29e et une 30e position respectivement pour Marion Colard et Noémie Agbrall.

Fin de saison et des prolongations

À l’heure du bilan de cette saison 2021/2022, le Stade Rochelais Cyclisme enregistre déjà plusieurs prolongations. À commencer avec la coureuse britannique de 28 ans, Natalie Grinczer. Elle poursuit l’aventure Jaune et Noir en 2023.

L’année prochaine va être très excitante. Je ne dirais pas que je suis un leader naturel, mais j’ai vu et vécu beaucoup de choses en course à ce niveau. Je donnerai des conseils si je vois que cela pourrait aider la situation ou améliorer l’équipe », a réagi la Britannique sur le site du SRC.

Arrivée en cours de saison, Chloé Schoenenberger continue elle aussi sous les couleurs rochelaises l’an prochain. Du côté des recrues, la jeune Française Alizée Rigaux, récente dixième du Championnat du monde Juniors en Australie, intégrera l’effectif 2023 pour les deux prochaines saisons.

Pensionnaire de la division nationale Breizh Ladies, Alizée est une jeune cycliste qui aura 18 ans au mois d’octobre. Elle découvrira la catégorie Espoir en 2023.

Je suis plutôt puncheuse même si j’aime bien un peu tous les profils. J’ai choisi de rejoindre le Stade Rochelais Charente-Maritime car c’est une structure française qui se développe au fil des années. L’équipe va me permettre de pouvoir participer à des courses UCI car c’est aussi une équipe performante ». Alizée Rigaux.

D’autant plus que la transition entre le monde amateur et les professionnels n’est pas chose aisée. La Championne du monde junior va devoir faire parler ses qualités dans une section où elle a tout à apprendre.


[the_ad id= »2951″]