Rugby. TOP 14. La Rochelle : être patient pour rebondir face à Clermont

Après la capitale, le Stade Rochelais se déplace une nouvelle fois, en Auvergne pour y affronter Clermont, samedi à 21h05. Les Rochelais devront se servir de ce voyage pour tenter de ramener une première victoire.

Cet article est également composé des vidéos de la conférence de presse d’avant match à voir en fin de page.

Les rochelais se sont entraînés sous les yeux de Fabien Galthié. (© Corentin Cousin).

Pour l’heure sur le plan comptable, La Rochelle débute difficilement cette nouvelle saison. En effet, après deux défaites consécutives et un seul point pris lors de la journée d’ouverture contre Toulouse, les rochelais joueront encore hors de leur base, hasard du calendrier, dira-t-on.

Une rencontre des mal classés puisque l’ASM occupe, comme La Rochelle, le bas du classement du TOP 14. Un duel avec un léger avantage pour les hommes du capitaine Camille Lopez puisque les maritimes ne se sont jamais imposés à Marcel Michelin. C’est donc le moment pour les Jaune et Noir de faire mentir les statistiques du passé.

Tout vient à point à qui sait attendre

C’était le maître mot lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant match à l’Apivia Parc : la patience. C’est un peu l’analyse globale que joueurs et staffs ont établi. “C’est nous qui produisions le jeu sur les deux premiers matchs, il nous faut juste ce petit déclic et concrétiser nos temps”, décrit Rémi Bourdeau.

“On a justement travaillé sur cette patience offensive qui nous a fait défaut au Racing 92. On était trop pressé d’aplatir avec trop d’envie, ce qui nous a fait faire de mauvais choix parfois”, analyse Sébastien Boboul.

“On sait que l’on est capable de produire du jeu et du beau jeu, là-dessus on est en confiance, maintenant, il va falloir prendre les points lorsqu’ils se présentent. Rien ne nous empêche de garder notre ADN de jeu tout en étant plus froid et pragmatique”. Rémi Bourdeau.

La concrétisation des temps forts, comme l’indique le deuxième ligne rochelais passera également par du pragmatisme, un des points noirs du Stade Rochelais en ce début de championnat.

Skelton absent 5 semaines

La Rochelle ira au stade Marcel Michelin avec le retour de Brice Dulin sur la pelouse. Il devrait être titulaire à l’arrière. Pierre Popelin quant à lui pourrait donc basculer en 10, son poste de formation, toutefois, il semblerait que Tawera Kerr-Barlow tienne la corde à la charnière associé à Jules Le Bail ou Jules Plisson. En effet, ce dernier aura à cœur de faire un bon match après une prestation difficile contre le Stade Toulousain il y a deux semaines. Un moyen également de lui redonner confiance.

Quant au colosse australien Will Skelton, la commission de discipline de la LNR a décidé de le suspendre pour une durée de 5 semaines, en comptant le match qu’il avait déjà raté contre le Racing 92. Le deuxième ligne rochelais ne devrait pas effectuer son retour à la compétition avant le 16 octobre prochain avec la réception de Brive.

Mathieu Tanguy, auteur de bonne prestation lors de ces dernières feuilles de match, aura sa carte à jouer tout comme la nouvelle recrue estivale Rémi Picquette.

Une absence qui s’ajoute à celle du jeune espagnol Martin Alonzo Munoz, victime d’une luxation de l’épaule lors du dernier match. “Il s’est fait opérer, hier (mercredi 15 septembre). C’est la même blessure que face à Montpellier l’année dernière”, précise Sébastien Boboul. Il devrait être indisponible entre 3 et 5 mois.

La rencontre de samedi risque d’être rugueuse avec un combat âpre, notamment devant où l’ASM est connu pour s’appuyer sur une conquête puissante, un peu à l’image du Stade Rochelais. Un match et deux équipes dans la même situation au classement qui voudront absolument repartir avec des points de ce face-à-face.

Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France était présent à l’entraînement de ce jeudi. On sait que lui et son staff effectuent un tour des clubs afin d’observer le fonctionnement des différentes formations du TOP14. On sait toutefois que certains joueurs ont été vus et entendus par Fabien Galthié.

(Extraits Vidéo) Conférence d’avant match avec Rémi Bourdeau, Wiaan Liebenberg et Sébastien Boboul.



Vous aimerez peut-être lire aussi


La Rochelle, Rugby, Sport, Stade Rochelais, Vie des communes